Cameroun : Que faire quand une fine poudre grise recouvre les feuilles de citronnier?

Les feuilles de mes citronniers sont recouvertes d’une fine poudre grise comme de la cendre. Je constate que d’autres feuilles s’enroulent, sèchent et tombent. Plus grave, certains pieds meurent. Je n’ai jamais traité mon verger avec un quelconque produit. De quelle maladie s’agit-il? Comment la soigner? Peut-elle se propager à d’autres citronniers?
René, Edéa

Cher René,
La fine poudre grise que vous observez sur les feuilles est une maladie cryptogamique (causée par des champignons), qui se développe en particulier sur le miellat (déchet) sucré et collant sécrété par des parasites tels que les pucerons ou les cochenilles.
Quand les pucerons et les cochenilles déposent du miellat sur les feuilles, un champignon appelé fumagine apparait, occasionnant le noircissement des feuilles.
Pour ce qui est du dessèchement total du plant, le citronnier est sensible à de nombreuses maladies virales comme la gommose, la tristeza, etc. Lorsqu’un plant est trop atteint, il faut couper les parties trop malades et les brûler.

La culture des citronniers présente généralement deux grands ennemis: la cercosporiose et les pucerons.
La cercosporiose des agrumes se manifeste par le dessèchement des organes (feuilles, branches et fruits) entrainant progressivement la mort. Son contrôle se fait par des traitements réguliers à l’aide d’un fongicide à base du manèbe (exemples: TRIMANGOL 80 WP, PLANTINEB 80 WP, etc.) Ces produits sont disponibles dans les magasins de vente des produits phytosanitaires. Des traitements alternatifs sont aussi proposés par les vendeurs d’intrants biologiques de la place.
Les pucerons, eux, se réfugient sur la face inférieure des feuilles provoquant l’enroulement des feuilles. La lutte contre ces bestioles se fait par des traitements insecticides (exemples: CIGOGNE 50 EC, CALLIDIM 400 EC)

Print Friendly, PDF & Email
Partager...Share on Facebook49Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *