Appel à candidature : Recrutement d’un consultant pour l’inventaire des canaux de diffusion des produits de connaissances de l’agriculture biologique au Cameroun

Appel à candidature : Recrutement d’un consultant pour l’inventaire des canaux de diffusion des produits de connaissances de l’agriculture biologique au Cameroun

  • CONTEXTE

Les défis de la sécurité alimentaire dans le monde ne s’expriment plus seulement en termes de quantité, mais aussi en qualité des denrées alimentaires dont la production et la consommation ont un impact direct sur la santé de l’environnement et des humains.

Depuis quelques décennies, les processus de production agricole sont questionnés pour déceler les possibilités de produire mieux, avec moins de ressources, des aliments de qualité plus saine.

L’agriculture biologique s’est progressivement affirmée au cours de ces 5 dernières décennies comme l’alternative de production écologique la plus viable sur toute la chaine de production qui va de la fourche à la fourchette.

Mais en Afrique, les connaissances sur l’agriculture biologique restent éparses. La communication sur les méthodes de production écologique est peu développée.

Dans le cadre de l’‘‘Initiative spéciale UN MONDE sans faim’’, la Coopération Allemande (GIZ) soutenue par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), a lancé en 2019 le projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB), plus connu sous le sigle anglais KCOA (Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa), afin d’aider les pays africains à valoriser leurs connaissances en matière d’agriculture biologique.

Parmi les 5 Pôles de connaissances ou Knowledge Hubs mis en place dans les 5 régions du continent, se trouve le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC) lancé en juillet 2022 au Cameroun. Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) fait partie des 5 ONG camerounaises choisies par la GIZ pour mettre en œuvre les activités du PCAC.

L’activité objet de cet appel à candidature est conduite par le SAILD, porte-parole de l’EXTRANT B du projet qui traite de la Diffusion des connaissances. Cette diffusion passe par des canaux qui demandent à être identifiés, localisés et catégorisés. Il sera question de relever leur nombre, leurs contingences et leur pertinence pour la promotion de tout ce qui tourne autour de l’agriculture biologique au Cameroun.

  • OBJECTIF DE LA CONSULTATION

Cette consultation vise à faire l’inventaire et la cartographie des différents canaux adaptés et indiqués pour la diffusion des produits de connaissances de l’agriculture biologique et de l’agroécologie sur toute l’étendue du territoire national.

  • METHODOLOGIE

L’inventaire des canaux de diffusion des produits de connaissances va s’effectuer suivant une approche méthodologique en plusieurs étapes.

1) Description des produits de connaissances

Il s’agit de présenter clairement ce qu’est un produit de connaissances de l’agriculture biologique ainsi que les différents formats qu’ils peuvent prendre. Cette étape permettra de mieux cerner à travers quels types de canaux les produits de connaissances peuvent être diffusés.

2) Identification des types de canaux de diffusion

Il s’agit de faire une typologie des canaux de diffusion au Cameroun. Il n’est pas encore question de détailler les canaux de diffusion mais d’en donner les grands types.

3) Sélection des types de canaux adaptés aux produits de connaissances

Il s’agit de sélectionner parmi les types de canaux de diffusion lesquels sont adaptés ou compatibles à la diffusion des produits de connaissances, notamment dans les zones couvertes par le projet. Faire une analyse des forces et des faiblesses des canaux choisis.

4) Cartographie des canaux de diffusion

Il s’agit d’identifier et préciser la localisation et la portée géographique des canaux de diffusion des produits de connaissances selon des critères définis au préalable tels que : la couverture géographique, l’audience, la spécialisation, la périodicité, l’accessibilité par les acteurs agricoles, etc.

5) Listing des canaux de diffusion par type

Il s’agit de la partie annexe qui devra faire une liste détaillée des différents canaux de diffusion existant au Cameroun par type.

La collecte de ces données s’articulera sur deux principales méthodes: la recherche documentaire et les entretiens avec des personnes ressources.

  • DUREE DE LA CONSULTATION ET LIVRABLES

Le consultant sera recruté pour une durée de 10 jours durant le mois de septembre 2022. Au terme de sa mission, il devra produire un rapport écrit intitulé : ‘‘INVENTAIRE DES CANAUX DE DIFFUSION DES PRODUITS DE CONNAISSANCES DE L’AGRICLUTURE BIOLOGIQUE AU CAMEROUN’’

Ce rapport produit par le consultant est la propriété du SAILD.

  • PROFIL DU CANDIDAT

Le consultant recherché pour cette mission doit présenter les qualifications et les qualités suivantes :

  • Avoir au moins une Licence en communication ou aux spécialités connexes
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans les métiers de la communication
  • Maîtriser la langue française et faire usage de l’anglais
  • Capacité à respecter les délais de travail
  • Avoir des connaissances dans le domaine agricole ou rural est un atout
  • CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier de soumission à cet appel doit être constitué des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae du consultant
  • Photocopie du dernier diplôme
  • Deux justificatifs de l’expérience professionnelle
  • Une offre concise sur une page comportant la motivation et la proposition financière
  • LIEU DE DEPOT DU DOSSIER

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet appel peuvent déposer leurs dossiers sous pli fermé en format physique au siège du SAILD à Yaoundé ou en version électronique à l’adresse e-mail du SAILD :

 

Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement

BP 11 955 Yaoundé, 1087 rue Mengue Tsogo, Elig Essono (à côté de l’immeuble Jaco)

Tél. 677 552 784 , Email : lavoixdupaysan@saild.org

 

Les candidatures féminines sont encouragées. Les dossiers sont attendus au plus tard le 27 août 2022.

Le SAILD contactera uniquement les candidats dont les dossiers seront retenus comme étant pertinents.

Téléchargez l’Appel en PDF

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.