Cameroun : Assemblée générale de l’ASARECA 2023-La recherche agricole du Cameroun rallie l’Afrique de l’Est

Conduite par le Directeur Général de l’IRAD, une délégation multi acteurs du Cameroun a pris part du 17 au 19 mai 2023 à Kampala en Ouganda, à la 4ème conférence des ministres en charge de la recherche agricole des 15 pays membres de l’Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique Orientale et Centrale (ASARECA).

L’intégration du Cameroun au sein de l’ASARECA, en anglais, Association for Strengthening Agricultural Research in Eastern and Central Africa, a été saluée par les 250 participants à la l’Assemblée générale 2023 de cette organisation intergouvernementale regroupant 15 pays d’Afrique Orientale et Centrale autour des questions de recherche agricole.

Tenues en mai 2023 au Speke Resort Munyonyo près de Kampala en Ouganda, les assises de l’ASARECA comprenaient l’Assemblée Générale (AG) du 17 mai, la réunion du Conseil des Ministres Parrains (CMP) du 18 mai et la Conférence Scientifique du 19 mai 2023.

Le Cameroun a été officiellement admis comme membre à part entière de l’ASARECA, de même que la Centrafrique et la Somalie.

Mais depuis 2020, des Camerounais travaillent au sein des organes internes. Un représentant paysan, George Mbanda de la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles Agro-sylvo-pastorales et halieutiques du Cameroun (PLANOPAC) assure le Secrétariat général du Comité d’affaires de l’ASARECA.

Partenariat intra-africain

Le 17 mai 2023, Dr Noé Woin, Directeur Général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), a intégré le nouveau Conseil d’administration constitué des Directeurs des Instituts nationaux de recherche agricole des 15 pays membres de l’ASARECA. « Je me réjouis de savoir que l’IRAD est désormais connecté à l’Afrique de l’Est à travers l’ASARECA, comme il était déjà relié à l’Afrique l’Ouest à travers le CORAF-WECARD. Ces connexions élargissent notre champ d’action pour la recherche agricole» confie le DG de l’IRAD.

Il conduisait à Kampala la délégation d’une dizaine de Camerounais de divers profils : chercheurs, universitaires, paysans, représentants de la société civile, des ministères en charge de l’agriculture et de la recherche.

De l’exposé du DG de l’IRAD, on a appris qu’en partenariat avec d’autres centres de recherche au sein de l’ASARECA, l’IRAD a réalisé avec succès des essais de culture locale du blé dans le grand nord du Cameroun. « Des variétés très prometteuses de blé en termes de précocité et de performances agronomiques ont été produites sur différents sites, notamment à Meskine, Wakwa et Mbé où la récolte a été faite » a-t-il été relevé.

Le stand du Cameroun a présenté au public des spécimens de produits agricoles, pastoraux et halieutiques transformés, fruits du travail de l’IRAD.

Défi de la sécurité alimentaire

Présidant les travaux, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Ouganda a donné le ton: « Nous pouvons inventer un système alimentaire résilient pour nourrir l’Afrique, en nous inspirant des pratiques agricoles endogènes. C’est difficile de le faire sans associer la technologie. Mais nous devons utiliser des technologies sensibles au climat et à l’environnement pour pouvoir produire la nourriture de manière durable.»

Les vulgarisateurs ont été cités comme devant faciliter le transfert des résultats de la recherche vers les utilisateurs. Ces derniers sont les petits exploitants agropastoraux, acteurs privilégiés de la sécurité alimentaire de l’Afrique.

Marie Pauline Voufo

 

L’ASARECA veut une recherche qui a de l’impact
Priorité à la recherche agricole qui produit de la nourriture et non celle qui produit des diplômes universitaires.

Devant les scientifiques des pays membres de l’Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique Orientale et Centrale (ASARECA), le Ministre Ougandais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a déclaré sans ambages le 19 mai 2023 à Kampala : « Vous ne devez pas faire la recherche pour convaincre les professeurs d’universités qui délivrent les diplômes ; mais pour convaincre les agriculteurs qui produisent la nourriture. »

Les 15 pays membres de l’ASARECA en 2023 sont : Burundi, République Démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Cameroun, République Centrafricaine et Somalie. Ils ont été appelés à faire une recherche qui a de l’impact, et à rendre disponibles les résultats de leurs travaux auprès des utilisateurs. « Veuillez indiquer combien d’agriculteurs vont devenir riches grâce à vos recherches. Notre pays s’engage à soutenir l’ASARECA dans cette dynamique» a conclu le ministre ougandais.

MPV

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer