Cameroun : Astuce pour connaître le poids d’un porc sans le peser

Je rencontre des difficultés avec les acheteurs qui se proposent d’acquérir mes porcs. Ne disposant pas de balance pour déterminer le poids et fixer le prix, quand je leur donne un prix, ils trouvent ça trop cher et me proposent un autre qui n’a rien à voir avec la taille et la grosseur de mon porc. Y a-t-il des techniques qui permettent de connaitre le poids d’un porc sans le peser ?
Aubain-Leboudi, Cameroun

Cher Aubain,
Il est essentiel de maitriser la taille d’un porc pour bien conduire l’élevage et la vente pour dégager le bénéfice conséquent.
En connaissant le poids de vos porcs, vous pouvez déterminer plus exactement quand il convient de passer à l’étape d’alimentation suivante. Aussi en fonction de leur croissance, vous pouvez optimiser l’expédition de la plupart de vos sujets sur le marché dans la catégorie de poids souhaitée.
La balance est l’outil le plus exact pour calculer le poids de vos porcs à différentes étapes de production. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres techniques pour estimer leur poids vif avec une exactitude relative lorsque vous ne disposez pas d’une balance.
Il s’agit notamment de l’usage d’un mètre ruban servant à mesurer le tour de poitrine qui est une manière économique pour estimer le poids vif d’un porc.
Le tour de poitrine d’un porc est en étroite corrélation avec son poids vif. Lorsque la mesure est effectuée correctement, cette méthode prédit le poids vif avec une erreur près de 4,5 kg du poids réel chez les porcs en engraissement, et 13,6 kg chez les truies matures.
Le tour de poitrine d’un porc peut être mesuré au moyen d’un ruban à mesurer, d’une corde graduée ou d’un tube en polyéthylène gradué. Pour ce faire, on entoure le tour de poitrine du ruban juste derrière les pattes avant et les épaules et à l’avant de la première glande mammaire chez les truies.

Ruban à mesurer
Par souci d’exactitude, il est important d’effectuer cette mesure à des moments où le porc a la tête baissée, car la mesure du tour de poitrine sera moins précise si la tête du porc est levée. Ainsi pour amener le porc à baisser la tête afin d’obtenir une mesure exacte, vous pouvez lui laisser quelque chose à manger par terre. Pour obtenir une valeur plus exacte, effectuez la mesure trois fois et utilisez la moyenne des trois valeurs obtenues.
Les tableaux suivants donnent la mesure de poids du porc en kilogramme selon le tour de poitrine en centimètre.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *