Cameroun: Avocat, les Bamboutos principal bassin de production

Les grandes  villes en sont les grandes zones de consommation.

Les grands bassins de production des avocats au Cameroun sont les départements de Bamboutos (Mbouda, Babadjou, Galim, Bagam, Bamenkombo, etc) et les départements de la Menoua (Dschang). Les autres régions du pays fournissent aussi des avocats, mais à petite échelle.
Les variétés les plus prisées au Cameroun sont celles qui ont des chairs assez sèches et onctueuses dites ‘’avocats beurre’’ comme la Pollock, la Booth 7, la Peterson, la Hickson.

Une sac d’avocat coûte entre 10000 et 60000

D’après une étude du Minader, la production nationale d’avocats tournerait autour de 120 000 tonnes.
L’avocat a deux saisons au Cameroun, la première va de Février à Mai, et l’autre va de Juillet à Septembre. L’avocat se vend généralement en sacs d’environ 100 kg. Le sac d’avocats coûte entre 10 000  et 60 000 F CFA selon les périodes. Les grands pôles de consommation sont les grandes villes. L’avocat s’exporte aussi bien en Europe et dans la sous région Afrique Centrale. La récolte s’obtient 3 à 4 ans après la plantation pour les arbres greffés. Une plantation d’avocatiers bien entretenue peut produire annuellement plus de 10 tonnes d’avocats par hectare. Les perspectives pour le développement de la filière sont prometteuses avec la constrution en cours d’une usine de transformation à Mbouda.

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer