Cameroun : Bernard NJONGA, Mémoire d’une vie consacrée à l’essor du mouvement paysan

Deux ans après son décès survenu le 21 février 2021, Bernard Njonga demeure dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé et suivi. La figure de proue qu’il a été pour la fondation et la structuration du mouvement paysan camerounais reste adulée par certains acteurs ruraux qui continuent de lui rendre hommage.

L’homme avait la conviction que le développement du Cameroun ne peut se faire sans le développement des organisations paysannes (OP) fortes et structurées.
Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), structure d’encadrement et de développement rural qu’il met en place en 1988 est l’instrument qui lui a permis d’organiser des voyages d’échanges au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal au bénéfice de leaders paysans camerounais. Ces derniers s’inspiraient du modèle des organisations ouest africaines visitées.

CROPSEC, un vibrant héritage

Le Conseil Régional des Organisations Paysannes de la partie Septentrionale du Cameroun (CROPSEC) créé au début des années 90, nait de cet engagement de Bernard Njonja de canalyser l’émergence de puissantes OP en milieu rural capables de défendre les intérêts des paysans.
Cette OP revendiquait en 2021, 3.200 adhérents. Elle a exploité 4.000 hectares de sorgho de saison de pluie et de saison sèche, grâce à un système interne de prêt en intrants. Elle dispose d’une usine de transformation d’une capacité de 10 tonnes de céréales par heure, construite à Salak par Maroua, avec l’appui du Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA). Cette installation offre aux membres du CROPSEC, la possibilité d’améliorer la qualité de leur sorgho.
En 2021, l’usine a permis au CROPSEC de fournir plus de 600 tonnes de sorgho à la société Guinness Cameroun. Les retombées de ce partenariat assurent de meilleurs revenus et conditions de vie aux producteurs.

Formation et insertion agropastorale

Dans le but de pérenniser ses actions et d’assurer la relève dans les exploitations agricoles, le CROPSEC a ouvert un Collège privé technique et professionnel agricole qui forme les apprenants en production agropastorale.
49 jeunes issus du Collège technique créé par le CROPSEC ont bénéficié du financement de leurs microprojets en novembre 2021, grâce au Bureau Régional d’Orientation et d’Accompagnement à l’Insertion Socioprofessionnelle des jeunes (BROAIS), mis en place par le CROPSEC et ses partenaires.
Suite au décès de Bernard Njonga le 21 février 2021, Gilbert Bambé, premier président du CROPSEC a rappelé les idéaux prônés par ce visionnaire en matière de leadership paysan: « Il disait que le Cameroun ne peut pas prospérer si le paysan qui le nourrit, ne prospère pas. Il voulait que le paysan participe au processus de prise de décision sur les questions le concernant et qu’il ne soit plus marginalisé».
Pour Mariam Haman Adama, actuelle Directrice Générale du CROPSEC: «L’apport de Bernard Njonga pour la dynamisation du mouvement paysan et le développement agricole au Cameroun est inestimable.» Les OP puissantes telles que voulues par Bernard Njonga ne sont pas légion au Cameroun. La jeune génération à qui il a passé les reines du SAILD s’évertue tant bien que mal à perpétuer l’offre d’appui au monde rural pour pérenniser l’héritage de ce visionnaire.

Abbo Mohamadou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer