Cameroun : Charbon écologique, une alternative contre la coupe du bois

Encore appelé charbon vert ou bio-charbon, le charbon écologique est un combustible solide produit à partir des résidus agricoles ou ménagers biodégradables, riches en carbone. C’est l’une des solutions innovantes dans la production d’énergie dans le septentrion.

Au Cameroun, le charbon écologique gagne progressivement du terrain. Il est de plus en plus utilisé dans les ménages du Grand-Nord. Pour satisfaire la demande sans cesse croissante, une usine de production du charbon écologique financée par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a été implantée et inaugurée à Maroua en décembre dernier.
A Garoua, c’est une micro entreprise dénommée Vision Plus Charbon qui s’illustre depuis deux ans à la production et la commercialisation du charbon écologique. Alternative durable pour réduire la coupe et l’utilisation abusive du bois de chauffage donc 95 % des ménages du Grand Nord utilisent comme énergie de cuisson.
Solution innovante pour la gestion de l’environnement, et pour la production d’une énergie de cuisson propre. Le charbon écologique présente des avantages multiformes pour les ménages et pour l’environnement.

Avantages du charbon écologique

Le charbon écologique est un charbon biodégradable dont l’empreinte écologique est neutre sur l’environnement. Par conséquent, il pollue très peu et permet de protéger les forêts et la biodiversité. A titre d’illustration, 1 kg de charbon écologique = 5 Kg de déchets transformés; 2 kg de bois ; et 1 kg de charbon classique. Ceci veut dire que si l’on écoule 1 tonne de charbon écologique l’on a préservé 2 tonnes de bois et 1 tonne de charbon classique d’une part et d’autre part que l’on a valorisé 5 tonnes de déchets et séquestré 3,7 tonnes de CO2 selon Pnud.
En matière d’énergie de cuisson, le charbon écologique est une solution idéale qui permet à des populations à faible revenus de cuire leurs aliments sans réels dangers sur santé et l’environnement. Il est à noter toujours selon ce même rapport du Pnud que 1 kg de charbon écologique fait en moyenne 3 heures de cuisson avec un pouvoir Calorifique Inferieur (PCI) évalué à 8.7 kWh / kg ; valeur supérieure à celle du charbon classique (8 kWh / kg) et du bois (3.5 kWh/ kg).
En agriculture, le charbon écologique peut également être utilisé pour l’amendement des sols, la lutte contre le stress hydrique pendant la saison sèche et comme insectifuge dans les parcelles agricoles paysannes. De plus en plus, le développement de ce secteur peut donner lieu à de nouveaux marchés et constituer une véritable activité génératrice de revenus pour les populations. Et par conséquent, contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes.

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *