Cameroun : Comment fertiliser ses oignons

Quels sont les différents types d’engrais pour la culture d’oignon ? La qualité d’oignon peut-elle changer selon le type d’engrais utilisé ? Les engrais de synthèse qu’on trouve dans les commerces remplissent-ils le même rôle que les engrais naturels? Sur quelle terre planter l’oignon ?

Ndiaye Nyamé / Niger

Cher Ndiaye,

Les oignons ont des racines peu profondes et peuvent donc absorber les nutriments seulement de la couche superficielle du sol. Trop d’eau emporte les nutriments hors de la portée des racines. Il faut donc éviter les sols trop humides ou de marécage inondable.

L’oignon aime la terre foncée qui est riche en matières organiques. Si votre terre est rougeâtre ou jaunâtre, les oignons y pousseront bien seulement si vous ajoutez de l’engrais organique, comme du fumier mûr ou du compost.

Les engrais minéraux contiennent des nutriments qui sont faciles à absorber par les plantes, comme l’azote, le phosphore et le potassium. Lorsque vous voyez N-P-K écrit sur un sac, cet engrais est coloré et contient ces trois aliments pour les plantes.

L’engrais blanc, ou urée, contient seulement de l’azote.

L’azote (N) aide la plante à pousser rapidement des feuilles. Mais soyez prudent : trop d’azote retardera la maturation des bulbes d’oignon. Les bulbes seront plus aqueux, plus mous et pourriront plus facilement pendant le stockage. Le phosphore (P) est très important, il aide la plante à pousser des racines. Donc, il doit être appliqué au début de la saison pour stimuler la taille des bulbes. Le potassium (K) aide la plante à mieux résister aux maladies et à faire face aux sécheresses. Il aide aussi à améliorer la qualité des oignons ; il est donc plus nécessaire lorsque les bulbes commencent à se former.

Opter pour l’engrais organique

Répandez l’engrais organique sur vos planches et mélangez-le à la couche arable, 10 à 20 centimètres de profondeur pour qu’il soit accessible aux racines.

Appliquez de l’engrais minéral lors du désherbage et lorsque vous voyez que vos  oignons en ont besoin.

Arrêtez l’application d’urée au moins deux mois avant la récolte. À partir de ce  moment, appliquez seulement le potassium ou de la cendre de bois pour renforcer la peau de l’oignon et empêcher les oignons de pourrir pendant le stockage.

Le potassium peut être obtenu à partir des engrais tels que : le Sulfate de potasse et le Chlorure de potasse.

Concernant le choix du type de fumier, il est conseiller d’utiliser ce que vous pouvez facilement trouver sur place, toutefois, le fumier de poules pondeuses est plus riche que ceux des poulets de chair et de porcs comme l’indique le tableau ci-dessous : Lire plus

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *