Cameroun : Comment lutter contre les mouches dans la porcherie

Je fais l’élevage des porcs depuis 2 ans. Mais j’ai un problème de mouches qui envahissent ma ferme. Quel risque court mon élevage ? Avec quel produit chasser les mouches dans la porcherie ?
Emile/Yaoundé, Cameroun

Cher Emile,

Différentes mouches sont présentes dans les porcheries. La mouche domestique est la plus répandue et pose le plus de problème. Les mouches causent des agitations chez les animaux, provoquant le cannibalisme, la réduction de l’alimentation, l’écrasement de porcelets. C’est aussi un grand vecteur de transmission de diverses maladies (entre autres, peste porcine et fièvre aphteuse) et de parasites. D’où l’intérêt de prendre des mesures pour éviter leur présence dans les porcheries.
Il faut savoir que les colonies de mouches s’implantent sur des terrains favorables à leur développement, par exemple sur des sols humides, sur la croûte du creux à purin (eau de lavage des excréments), dans la litière ou les restes de nourriture. Elles sont très prolifiques et se développent rapidement. En trois semaines, une mouche peut pondre jusqu’à mille œufs. A leur tour, en deux à trois semaines, ils se développent en larves puis en pupes et enfin en mouches adultes capables de se reproduire.
Pour un meilleur contrôle, la lutte contre les larves est particulièrement importante, car les mouches adultes ne représentent que 20% de la population.

Eliminer les sources d’odeurs dans la porcherie

De manière préventive, respectez les mesures d’hygiène. Il faut éliminer les restes de nourriture et d’excréments, assurer une bonne aération permanente du bâtiment.
Les mouches sont généralement attirées par les odeurs. De ce fait, le contrôle des mouches peut se faire par l’élimination des sources d’odeurs.
Pour éviter de se faire envahir par les mouches en porcherie, une lutte précoce et régulière s’impose.
Cela passe par le respect des mesures d’hygiène.
– Cimenter le sol de la porcherie si ça n’a pas été fait;
– Nettoyer et laver le sol à grand eau tous les jours;
– Bien gérer les déchets (purin);
– Nettoyer les animaux pour assurer une hygiène de la peau (eau+ savon+ désinfectant);
– Traiter immédiatement toute plaie (nettoyage + désinfectant tous les jours);
– Après lavage, utiliser le crésyl tout autour de la porcherie.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *