Cameroun : Comment préserver mon cacaoyer des pourritures?

Je viens nouvellement de commencer la culture du cacao. Un ami m’a dit que pour utiliser peu de pesticides, il faut faire la récolte sanitaire. Comment cela se passe-t-elle ?

Cher Ghislain,
La récolte sanitaire consiste à supprimer toutes les cabosses malades. Son objectif est d’empêcher la propagation de maladies telles la pourriture brune et le chancre.
Elle doit être faite régulièrement. Commencez à inspecter les cacaoyères au début de la saison des pluies. Après 2 ou 3 jours d’intenses pluies, chercher les cabosses présentant les symptômes de la pourriture brune.
Enlever tous les fruits présentant les symptômes de la pourriture brune, de même que les vieilles cabosses. Enlever les cabosses n’ayant que quelques tâches car en quelques jours ces dernières vont commencer à former des germes et infecter d’autres cabosses.
Rassembler les cabosses malades hors du champ pour les brûler. Vous pouvez aussi utiliser les cabosses pour faire le compost si vous savez comment vous y prendre. Ne pas enterrer les cabosses, car les maladies se propageraient à travers les éclaboussures dues aux eaux de pluie. Vous pouvez aussi pulvériser les cabosses infectées avec du fongicide avant de les enterrer afin de tuer les germes ou mettre les cabosses dans les sacs plastiques avant de les enterrer.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *