Cameroun : Comment réaliser soi-même l’étude du sol

Des méthodes simples comme le test de Boudin, la mesure du pH, et le test de perméabilité permettent à l’agriculteur de connaître la nature de son sol avant d’y engager des cultures.

Faire analyser le sol de son champ par un laboratoire est coûteux pour le petit producteur. Il y a moyen de scruter soi-même la composition de son sol pour déterminer les cultures qui peuvent y être favorables.

Test de Boudin

Le test de Boudin encore appelé test de plasticité, permet d’estimer la quantité de sable, d’argile et de limon dans la terre.
Il s’agit de réaliser une série de trois tests faciles qui ne nécessitent aucun matériel. On n’utilise juste sa main, un peu de terre et de l’eau. Les résultats donnent une idée dominante de la nature du sol.
Prenez un échantillon de terre prélevé à 15 cm du terrain que vous voulez cultiver et de l’eau.
1ère étape : Mélangez la terre avec un peu d’eau et essayez de former une boule. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre terre est de nature majoritairement sablonneuse. Arrêtez le test.
2ème étape : Essayez de faire un bâtonnet d’environ 10 cm de long en roulant la boule entre vos mains.
Si vous n’y arrivez pas, c’est que cette terre est sablonneuse (c’est-à-dire qu’elle contient moins de 10% d’argile). Si vous y arrivez, c’est que votre terre est plutôt limoneuse c’est-à-dire argileuse (contient plus de 10% d’argile).
3ème étape : Essayez de former un anneau avec le bâtonnet.
Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre terre est sablonneuse.
Si vous y arrivez, mais que le bâtonnet se casse ou s’effrite, c’est que votre terre est plutôt limoneuse et contient moins de 30% d’argile.
Si vous y arrivez facilement, c’est que votre terre est très limoneuse, et contient plus de 30% d’argile.
Les sols qui sont très sablonneux ne retiennent ni l’eau ni les nutriments. C’est compliqué de faire certaines cultures dessus. C’est aussi compliqué de faire de l’agriculture sur des sols très argileux. Il n’y a pas d’oxygène parce qu’il n’a pas de l’air.

Mesure du pH du sol

Le sol idéal associe les avantages des sols sablonneux et limoneux. Il retient l’eau et renferme des nutriments grâce à sa grande quantité d’humus. Il est poreux à l’oxygène et peut être facilement ameubli.
Le pH du sol peut se mesurer avec des produits faciles à trouver sur le marché tels: le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Commencez par répartir l’échantillon de terre dans deux récipients. Dans le premier, versez du vinaigre blanc. Si le vinaigre réagit en faisant des bulles, votre sol est alcalin ou basique.
Ajoutez également de l’eau dans le deuxième récipient jusqu’à former une boue. Versez-y le bicarbonate de soude. S’il pétille, c’est que votre sol est acide.
Au cas où aucun des deux tests ne réagit, votre sol est probablement neutre, autrement dit le pH est égal à 7.
Pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus, vous pouvez analyser le pH du sol avec le chou rouge. La mesure en question se fait en testant le jus de chou rouge avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Un sol alcalin fait virer la solution au bleu vert alors que le sol acide fait virer au rose vif.

Test de perméabilité

Le test de perméabilité du sol quand à lui consiste à creuser un trou sur une profondeur de 20 cm. Y verser de l’eau et noter le temps mis par l’eau pour disparaître. Répéter l’opération plusieurs fois. Un sol peu perméable retient l’eau longtemps. Attention un sol qui reste gorgé d’eau peut conduire à l’asphyxie des racines et favoriser le développement des maladies.

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Une réflexion sur “Cameroun : Comment réaliser soi-même l’étude du sol

  1. Très intéressant cet article. Après avoir obtenu les résultats du ph, comment déterminer l’éléments fertilisants à apporter à notre sol.
    Merci.
    Fonkou Gaël
    Ingénieur de travaux hydraulique Agricole

Comments are closed.