Cameroun : Comment réaliser une poussinière surélevée

La poussinière est un dispositif qui offre un cadre adapté à l’élevage des poules. Il existe plusieurs types de poussinières. Mais la poussinière surélevée a ceci d’avantageux qu’elle permet de produire plusieurs bandes de poulets sans attendre le vide sanitaire de la ferme.

La poussinière ou éleveuse des poussins est généralement placée dans le même bâtiment d’élevage ou dans un bâtiment associé, ce qui empêche d’enchaîner successivement plusieurs bandes pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace, à cause de la désinfection de tout le poulailler qu’il faut faire après le passage d’une bande.

La nouveauté avec le modèle surélevé est que vous pouvez construire votre poussinière et la placer dans une pièce que vous n’utilisez pas, dans un hangar, ou dans le garage, etc. Pendant ce temps, le bâtiment principal sert uniquement à élever les poulets plus grands jusqu’à la vente. Ce qui vous fait gagner en temps et en argent.

La construction de la poussinière

Il s’agit de faire construire par un menuisier une grande caisse avec l’ossature en bois et démontable de préférence. Cette caisse doit se trouver à environ 1 mètre du sol pour faciliter le travail de l’éleveur, afin qu’il n’ait pas à se courber pour travailler. Le plancher de la poussinière est également en bois.

Toute la poussinière repose sur des supports en bois autour desquels l’on peut attacher des morceaux de tissus imbibés d’insectifuge ou de colle pour empêcher les fourmis et autres ennemis d’accéder dans la poussinière.

Le pourtour de l’éleveuse est tôlé afin de favoriser la conservation de la chaleur et pour éviter l’entrée des courants d’air dans la poussinière. Elle peut aussi être couverte par des planches, et à l’intérieur l’on place des ampoules de chauffage et des réglettes dans l’espace.

La poussinière peut être divisée à l’intérieur en plusieurs compartiments ayant des murets modulables qu’on peut de temps en temps enlever pour transformer la poussinière en une seule pièce.

Chaque compartiment est couvert par une porte à deux battants: le battant en bas est fait en grillage, celui d’en haut est fait en contre plaqué ou en tôle. Cela permet de régler la température à l’intérieur de la poussinière ; on laisse seulement la porte grillagée quand on veut laisser entrer de l’air à l’intérieur de la poussinière.

On laisse des petits trous pour le passage des ampoules censées chauffer les poussins. Pour ce qui est des dimensions de la poussinière, elles dépendent du nombre de poulets qu’on veut élever: il faut prendre en moyenne une densité de 25 à 30 poussins par mètre carré.

Donc, si le fermier veut élever 500 poulets, il doit construire une éleveuse de 25 mètres carrés, soit un  carré de 5 mètres X 5 mètres. La poussinière peut avoir une  profondeur d’environ 80 centimètres et les ampoules de 100 watts utilisées doivent être suspendues au moins à 30 centimètres des poussins.

Le plancher de la poussinière doit être couvert de copeau blanc fin sur au moins 10 centimètres d’épaisseur.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer