Cameroun : Conserver les semences des céréales de manière naturelle par la technique d’enrobage biologique

Nous produisons les céréales dans la zone de Mayo Oulo, plus particulièrement le sorgho et le mil. Nous pratiquons une seule campagne de culture par an. Après la récolte nous prélevons les semences pour la campagne de l’année suivante. Actuellement, nous éprouvons des difficultés pour conserver ces semences. Vous savez comment il est difficile d’avoir la bonne semence. Pouvez-vous nous conseiller une technique de conservation naturelle de nos semences ?
Aminou/Mayo Oulo,
Cameroun

Cher Aminou,
La conservation des semences, en particulier les céréales, peut se faire par la technique d’enrobage biologique. En enrobant vos graines avec des ingrédients naturels, vous pouvez économiser la moitié de la quantité de graines et semer beaucoup plus tôt, avant le début des pluies.
L’enrobage protège les semences des ennemis en modifiant la forme et la couleur de vos semences. Il protège les semences contre les ennemis du sol, tels que les écureuils, les rats, les hérissons, les pintades et les poulets, et contre les ennemis du sous-sol, tels que les fourmis. Les ingrédients naturels utilisés pour l’enrobage sont: l’argile, la cendre et le compost.
L’argile enrobe la semence. La cendre protège la semence des prédateurs et contient des éléments nutritifs. Le compost permet de conserver l’eau autour de la semence en germination. Il fournit des nutriments qui aident la plantule à grandir et à être forte.

L’enrobage des semences

Pour enrober un kilo de sorgho ou de mil, il faut 4 kg d’argile, 2 kg de compost et 1 kg de cendres. Pilez l’argile, le compost et les cendres pour obtenir une poudre fine. Mettez vos semences dans une bassine ou une calebasse et arrosez-les d’un peu d’eau pour les mouiller. Mélangez les 3 ingrédients ou ajoutez-les un à un pour saupoudrer la graine.
Les semences enrobées sont faciles à manipuler et peuvent être semées avant les pluies. Agitez un peu la bassine pour que les graines soient enrobées. Arrosez à nouveau les graines avec un peu d’eau. Ajoutez un peu plus de poudre et agitez la bassine pendant 3 minutes pour enrober toutes les graines.
Placez les semences enrobées sur une bâche pour les faire sécher à l’ombre ou au soleil. Semez les semences enrobées le jour suivant ou conservez-les dans un sac ou un bocal. Semez les avant les premières pluies. Déposez seulement 1 à 2 graines par trou.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un enrobeur mécanique fabriqué par un artisan local pour enrober de grandes quantités de graines. Tamisez ensuite les graines enrobées pour avoir la même taille et pour qu’elles soient plus faciles à manipuler lors du semis.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *