Cameroun : Consommer la pomme de terre soulage le mal d’estomac

La pomme de terre est appelée amie de l’estomac en raison du bien être gastrique ressenti après sa consommation. En plus, elle est un aliment équilibré et presque complet.

Les propriétés nutritionnelles de la pomme de terre sont énormes. Des recherches démontrent qu’une alimentation à base du lait entier et de pomme de terre fournit presque toutes substances nutritives nécessaires au maintien de la santé du corps humain.
La pomme de terre est une bonne source de vitamine C. Mais la cuisson en détruit une bonne partie. La friture la détruit plus. Cependant, la cuisson à vapeur conserve bien la vitamine C. Ce tubercule est en outre assez riche en vitamine de groupe B, notamment B1 et B6. Elle ne contient presque pas de vitamine A, ni de vitamine E.
La pomme de terre est riche en potassium et pauvre en sodium. Elle est ainsi particulièrement recommandable en cas d’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Elle apporte assez de fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse et autres oligo-éléments.
La fibre végétale de la pomme de terre est de type soluble. Deux pommes de terre moyennes, soit 300g, peuvent couvrir le cinquième des besoins quotidiens de l’organisme en fibre végétale. On peut obtenir un repas complet en mélangeant la pomme de terre au lait, ou un filet d’huile végétale et un légume riche en provitamine A et en calcium comme le chou (calcium) et la carotte (provitamine A).

Contre divers troubles
La consommation de la pomme de terre est recommandée en cas de divers troubles et maladies.

Affection de l’estomac
La pomme de terre est l’amie de l’estomac. Croquée cru ou consommée cuite, la pomme de terre procure un bien être gastrique à ceux qui ont un estomac irritable. Cet effet bénéfique est attribué à trois grands facteurs:
– Effet anti-acide: aliment alcalin, capable de neutraliser l’excès d’acide. Cette action alcalinisante se produit aussi bien dans l’estomac que dans le sang et dans l’urine.
– Consistance physique: la texture douce de la pomme de terre réduit le travail digestif de l’estomac et lui fournit un certain repos.
– Teneur en substances sédatives: les recherches sur la pomme de terre ont mis en évidence la présence de petites quantités de plusieurs benzodiapines, des substances sédatives très employées en pharmacie. On y trouve précisément le diazépam, le même principe actif que le valium. Ces sédatifs naturels de la pomme de terre détendent l’estomac. Ainsi, les pommes de terre surtout en purée sont recommandées en cas d’hyperacidité gastrique, de gastrite, d’ulcère d’estomac, de l’estomac tombant, de névrose gastrique. La pomme de terre est conseillée dans tous les cas de digestion difficile ou d’estomac délicat.

Diabète
Les hydrates de carbone complexes des pommes de terre se transforment en glucose de manière lente au cours de 3 à 4 heures que dure leur digestion dans l’intestin. Il n’y a pas de poussée brusque d’hyperglycémie comme dans le cas de l’hydrate de carbone simple ou les sucres. Les pommes de terre sont ainsi bien tolérées par les diabétiques. Cependant, les haricots blancs restent la meilleure source d’hydrate de carbone pour les diabétiques.

Obésité
Les pommes de terre s’avèrent utiles pour combattre l’obésité. Elles entrainent une grande sensation de satiété et coupent l’appétit. Elles fournissent beaucoup de vitamines de groupe B qui favorisent la métabolisation ou l’utilisation des hydrates de carbone et des minéraux qui freinent la rétention d’eau dans les tissus. On recommande dans ce cas les pommes de terre bouillies ou braisées. Pas de pommes de terre frites ou cuisinées avec des aliments gras.

Dénutrition
Les pommes de terre fournissent jusqu’à 80% des besoins protéiniques des enfants. Ceci confirme la grande qualité de protéines des pommes de terre. Il s’agit d’un aliment approprié dans l’alimentation d’enfants ou d’adultes dénutris.
Catherine Djité
Source : Guide des aliments et de leur pouvoir curatif
Georges D. Pamplona- Roger

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *