Cameroun : Coronavirus, Le Cameroun suspend l’importation d’animaux et produits halieutiques provenant des pays touchés par l’épidémie

Dans un communiqué officiel signé le 3 février 2020, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) du Cameroun annonce la suspension, « jusqu’à nouvel ordre », de la délivrance « des avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés », en provenance « des pays abritant des foyers actifs » du coronavirus.

La veille sanitaire

Dans le même temps, le Dr Taïga instruit ses collaborateurs sur l’ensemble du territoire, de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national, et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’aux différents postes de contrôle sanitaire ».

Le réservoir du coronavirus se trouve chez les animaux (chauves-souris, serpents, dromadaires…). Il se transmet de l’animal à l’homme et la transmission interhumaine est prouvée. Une épidémie de cette maladie s’est déclenchée en Chine le 31 décembre 2019, avant de se propager dans d’autres pays.

Jusqu’ici, aucun cas n’a été déclaré sur le territoire camerounais. Mais, a rassuré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un plan de riposte est d’ores et déjà déclenché dans le pays.

Source : Investir au Cameroun

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *