Le MINADER a signé une convention de partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) ce vendredi 28 janvier 2022 à Yaoundé, pour l’amélioration de la sécurité alimentaire au Cameroun.
Le premier Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun (PNR) s’ouvre ainsi par la signature d’une importante convention entre le gouvernement camerounais et l’ONG humanitaire PAM.
Le PNR est issu des travaux de l’atelier de validation tenu à Yaoundé les 25 et 26 janvier 2022 sous la présidence de Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’agriculture et du développement rural (MINADER). C’est le dispositif du gouvernement camerounais pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Elaboré en partenariat avec les ONG humanitaires et les organisations de la société civile nationale, le PNR est coordonné par le Programme national de veille et de renforcement de la sécurité alimentaire (PNVRSA) sous l’égide du MINADER.
Bien que planifiée sur toute l’étendue du territoire national, la croisade contre l’insécurité alimentaire, objet du PNR, touchera prioritairement les régions en crise: Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun.
Toutes les organisations travaillant dans le domaine humanitaire et nutritionnel sur le territoire national sont d’office partenaires du PNR et sont désormais appelées à communiquer sur leurs accompagnements auprès des populations vulnérables dans leurs zone d’actions. Ceci pour une meilleure coordination de la réponse nationale aux crises alimentaires.
Marie Pauline Voufo