Cameroun : De quoi est constituée l’alimentation du porc ?

L’alimentation du porc est constituée de plusieurs éléments avec des proportions bien précises :

  • Les éléments énergétiques : 65 à 75%
  • Les éléments protéiques : 20 à 25%
  • Les éléments minéraux : 2 à 5%
  • Les vitamines qui sont incorporés en très faibles quantité

Les minéraux (surtout le calcium et le phosphore) ont pour rôle de favoriser la formation du squelette (les os) de l’animal ; la carence en éléments minéraux provoque par exemple le rachitisme chez les jeunes. On trouve ces minéraux dans le sel de cuisine, la farine ou coquille d’os, le ciment

Les protéines sont constituées des acides animés et ce sont ces acides aminés qui servent à la constitution des muscles et différents organes, à la croissance de l’animal. Les acides aminés les plus importants sont appelés acides aminés essentiels, ce sont : la lysine et la méthionine. En cas d’absence des protéines, l’animal ne grandit pas, la truie allaitante  ne produit pas de lait. On trouve les protéines dans les différents tourteaux d’origine végétale (coton, soja, palmiste…) ou d’origine animale (la farine de poisson, de viande, de sang …). Les besoins sont exprimés en protéines brutes (PB).

L’énergie : l’animal a besoin de l’énergie pour se déplacer dans sa loge, pour manger, pour respirer, bref pour vivre et travailler. On trouve cette énergie dans le maÏs, le remoulage, le son, la drêche…

Cette énergie doit être calculée et apportée en quantité suffisante. Si elle est apportée en quantité insuffisante, l’animal se fatigue, maigrit et peut mourir. Si par contre elle est apportée en grande quantité, l’animal prend vite de poids, il dépose beaucoup de graisse, ce qui n’est pas toujours appréciée par certains éleveurs ou par certains acheteurs. Il faut donc veiller à ce que l’animal ne dépose pas trop de graisse. Dans la formulation de la ration pour porc, les besoins sont exprimés en énergie digestibles (ED).

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *