Cameroun : Des maîtres formateurs bio en Afrique Centrale formés par IFOAM

La deuxième session de formation ToToT des maîtres formateurs en agriculture biologique pour l’Afrique Centrale a eu lieu du 24 au 29 octobre 2022 à Yaoundé. Donnée par IFOAM, cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet GIZ-CCAB en Afrique Centrale.

Douze participants, dont neuf Camerounais et trois Tchadiens, ont reçu des enseignements et partagé les expériences sur la transmission de connaissances dans le but de développer leurs capacités en agriculture biologique et écologique en Afrique.

Pendant une semaine, divers thèmes ont été traités : des généralités sur l’agriculture biologique, à la commercialisation des produits bio, ainsi que des modules sur la facilitation des séances de formation.

Une visite de terrain chez une agricultrice bio accompagnée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) à Yaoundé a permis aux participants de mesurer l’opportunité qu’offre l’agriculture urbaine pour la promotion de secteur bio. Divers produits maraîchers cultivés à Yaoundé avec des intrants naturels fabriqués sur site ont été dégustés et appréciés par les maîtres formateurs.

Dissémination des produits de connaissances

Cette session de formation ToToT (Training of Teams of Trainers) est la deuxième du genre donnée par IFOAM Organics (International Federation of Organic Agriculture Movements), en français Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture biologique, organisation internationale faitière de l’agriculture biologique, en collaboration avec le Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo.

La première session tenue à  Bafoussam en mai 2022 a formé 20 maîtres formateurs.

Tous sont attendus sur le terrain pour la dissémination des produits de connaissances en agriculture biologique dans le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC), instance régionale du projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB) qui est promu par la Coopération Allemande.

Marie Pauline Voufo

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *