Cameroun : Ennemis et attaques en agriculture naturelle

Mauvaises herbes, bactéries, insectes, nématodes et champignons sont autant d’ennemis fréquents en agriculture naturelle. Ils peuvent être contrôlés pour réduire leurs effets néfastes sur les cultures.

Contrôle des mauvaises herbes: Le contrôle des mauvaises herbes se fait manuellement en agriculture naturelle, d’où sa pénibilité. On peut procéder au paillage pour réduire voire éliminer l’apparition des mauvaises herbes en champ.
Le paillage protège les sols cultivés de l’enherbement, des rayons du soleil et du dessèchement superficiel rapide. Il permet de maintenir la vie biologique dans la couche superficielle du sol. Un sol paillé est protégé des effets de tassement par le choc des gouttes de pluie (ou de l’arrosage). Il évite les sarclo-binages répétés et préserve les ressources en eau du sol en limitant l’évaporation. Le paillage apporte après décomposition, de la matière organique supplémentaire.
Lutte contre les ennemis et attaques: La lutte contre les attaques des ennemis s’effectue par les moyens naturels (biologiques) très souvent fabriqués par l’agriculteur.

Consulter le tableau complet sur : Symptômes des maladies et moyens de traitements naturels et Traitements contre les attaques sur légumes ICI

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer