Cameroun : Est-ce que le tétanos peut attaquer les chèvres ?

Monsieur,
Nous vous écrivons pour solliciter des conseils en élevage des chèvres. En effet nous  élevons les chèvres depuis quelques années mais nous observons un phénomène peu ordinaire chez les nouveau-nés (chevreaux). Il s’agit des chevreaux qui ne grandissent pas, ils ont des poils dressés, même après cinq mois de mise-bas, ils ne jouent pas comme d’autres chevreaux nouvellement nés. Ils ne mangent pas convenablement. Est-ce que ces chevreaux ont manqué de vitamines à leur naissance? Ou bien est-ce parce que leur mère ne consommait pas du bon fourrage avant la mise-bas? Ou alors cette mauvaise croissance est-elle liée à la température? Pouvez-vous nous conseiller un traitement pour renforcer leur santé? J’aimerais aussi savoir si les animaux peuvent souffrir du tétanos? Si oui, est-ce que le tétanos peut attaquer les chèvres?
Molole Sango, Bujumbura – Burundi 

Cher ami,
Votre chevreau de 5 mois qui n’arrive pas à manger convenablement souffre probablement de vers intestinaux ou d’une mauvaise alimentation.

Parlant du tétanos, c’est une maladie commune à l’homme et aux animaux. Les animaux domestiques les plus sensibles sont les cochons, les chevaux et autres herbivores. Cependant, les
chats et les chiens sont assez résistants à cette maladie.
Le tétanos est une maladie très dangereuse chez les animaux, car la mortalité par paralysie respiratoire peut survenir entre 24 heures et 10 jours. Vous comprenez que si votre chevreau
était atteint du tétanos, sans aucun soin, il n’aurait pas survécu jusqu’aujourd’hui.
C’est une toxi-infection dont l’incubation peut durer plus d’une semaine. Voici comment se manifeste le tétanos chez les animaux : une torpeur, une incapacité de préhension des aliments, une difficulté de la démarche, une piloérection (poils dressés), une rigidité extensive.
Quand les premiers signes commencent à se manifester, l’animal peut mourir dans les 24 heures qui suivent.

Que faire en cas d’attaque du tétanos?
On neutralise la toxine avec des injections intramusculaires d’immunoglobulines (sérum antitétanique). On utilise les pénicillines pendant 5 à 10 jours par voie intramusculaire. Les tetracyclines sont également actives. On peut utiliser des sédatifs et des myorelaxants. Tout cela est disponible en pharmacie vétérinaire.
Comme il est évident que votre chevreau ne souffre pas du tétanos, ce que vous devez faire actuellement, c’est de commencer par lui donner un vermifuge que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie vétérinaire proche de vous.
Vous devez aussi donner du bon fourrage à vos animaux, accompagné d’une source minérale telle le sel de cuisine ou un bloc à lécher que vous leur servez régulièrement pour la bonne constitution des os et de certains métabolismes.
Vous vouliez aussi savoir si l’alimentation de la mère pouvait affecter la qualité du lait pour les chevreaux ? Nous disons oui. Mais en général chez les animaux, c’est le premier lait (colostrum) consommé à la naissance qui est très déterminant pour la santé du jeune animal, car ce lait est très riche en anticorps capable de protéger le petit dans son nouvel environnement. Chez la chèvre particulièrement, les chevreaux sont capables de brouter de l’herbe tendre dès le premier ou le
deuxième jour après mise-bas, ainsi le sevrage a lieu normalement après 3 mois de tétée.

Enfin, vous avez fait allusion à la température, vous auriez mieux fait de nous dire quel climat il fait
actuellement dans votre localité. Ça ne saurait être un problème de chaleur, sinon votre chevreau
n’aurait pas survécu jusqu’à 5 mois d’âge.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *