Gabriel Toukam Somo Mahbou, ingénieur agronome basé au quartier Simbock à Yaoundé, s’est spécialisé dans la mise en place des pépinières d’arbres fruitiers, en particulier l’avocatier.
Il produit des plants d’avocatiers greffés qu’il vend et en utilise également pour son exploitation. Les grandes étapes de ce processus sont: le remplissage des sachets, le germoir, la production des porte-greffes, le greffage proprement dit, l’entretien et le suivi des plants.
Dans l’exploitation de Gabriel Toukam Somo Mahbou, les pots de pépinière ne jonchent pas le sol comme de coutume. Il a fait fabriquer des étagères en planches, lattes et chevrons de bois blanc traité. Ces étagères sont couvertes par des bâches plastiques qui les protègent des eaux d’arrosage et de l’humidité. C’est sur ces étagères à environ 90 cm de hauteur et de largeur variable qu’il entrepose les pots de pépinières à divers stades et les germoirs.
Cette pépinière spéciale est quadrillée par des allées et un système d’irrigation composé de tuyaux et de plusieurs robinets. Des arbres fruitiers et le bananier-plantain ont été plantés ici et là pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur le site. Mais il y a aussi la possibilité de déployer une bâche plastique comme ombrière de soutien.
Cet ingénieur ne remplit pas ses sachets avec la terre noire achetée çà et là. Il identifie toujours de la litière de forêt près de Yaoundé. Celle-ci dispose d’une terre riche en micro-organismes efficaces (EM). Il s’en sert comme substrat et remplit ses sachets sur place avant de les transporter avec une camionnette dans sa pépinière.
Traitement préventif
Pour Gabriel Toukam Somo Mahbou, l’astuce qui fait la différence c’est le germoir. Il permet l’évolution de la semence d’avocat de simple noyau en plantule, en utilisant de la sciure sur laquelle il inocule des mycorhizes. Ces noyaux vont germer et pousser pour donner des plantules environ 6 semaines plus tard. Ces plantules sont par la suite repiquées progressivement selon leur évolution dans des sachets en polyéthylène de 20cm x 25cm pour devenir des porte-greffes. S’ensuit l’étape du greffage qui requiert une grande habileté. Il est fait lorsque le porte-greffe a environ la grosseur d’un crayon. Plusieurs techniques de greffage existent, mais l’ingénieur agronome affectionne particulièrement la technique de greffage en fente de côté et la technique de greffage en fente terminale qui lui donnent 95% de taux de réussite.
L’entretien des plants en pépinière consiste à arroser, à désherber régulièrement et à traiter de manière préventive avec des bio pesticides pour éviter des maladies.
Cette méthode de production des plants d’avocatier sur des étagères a fait ses preuves et lui permet de multiplier les plants sains indemnes de Phytophtora. Il dévoile son secret dans cette lutte: «Pour éviter le Phytophtora, il ne faut pas travailler sur la même place pendant plusieurs saisons. Il faut délocaliser régulièrement la pépinière d’avocatier. Car à force de travailler sur place, il y a des maladies qui se développent et deviennent résistantes. A un moment donné, on ne pourra plus lutter efficacement contre leurs germes et cela va réduire le taux de réussite ou la croissance des plantes».
D’après cet ingénieur chercheur, un bon plant d’avocatier en pépinière est vigoureux, avec un épanouissement de feuillage bien prononcé.
Irénée Modeste Bidima