A ce jour, 105 entrepreneurs profitent d’un renforcement de leurs compétences managériales, dans le cadre d’une nouvelle approche intitulée « Cycle de formation et de coaching pour les Petites et Moyennes Entreprises », en anglais, « Small and Medium sized Enterprise Business Training and Coaching Loop » (SME Loop). L’accompagnement est organisé par le Projet Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (GIZ-ProCISA) avec l’appui financier de la Coopération allemande.
En septembre 2022, des formations ont démarré sur le terrain dans le cadre du SME Loop au Cameroun. L’approche consiste en des sessions en groupes, des séances de coaching personnalisé et de la mise en relation avec les établissements de micro-finance (EMF). L’objectif est de renforcer les aptitudes entrepreneuriales des chefs des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locaux.
Les entrepreneurs bénéficiaires de ces formations ont été sélectionnés au sein des trois chaines de valeur agropastorales (cacao, pomme de terre et aviculture villageoise) accompagnées par le ProCISA dans quatre régions du Cameroun : Adamaoua, Ouest, Centre et Littoral.
« Je fais dans la transformation du cacao en chocolat, beurre de cacao et pâte à tartiner. La formation du SME Loop m’a permis d’avoir ce qui me manquait pour me projeter dans mon activité. J’ai pu actualiser le business plan de mon entreprise » affirme Olivier Oum Nyemb, jeune chocolatier en banlieue de Yaoundé. Il ne tarit d’éloges sur le coaching rapproché qui lui a ouvert l’esprit. Pour former et coacher les chefs d’entreprises, le ProCISA a choisi quatre cabinets locaux spécialisés dans le développement des PME.
105 entreprises accompagnées
« En ce mois de février 2023, nous comptons au total 105 entrepreneurs qui bénéficient de cet accompagnement dans les quatre régions couvertes par le projet » affirme Daniel Nganche, Conseiller Technique Junior en charge de la promotion des PME et Coordonnateur de l’approche SME Loop au ProCISA. Les thématiques traitées lors du SME Loop sont la gestion de l’entreprise, la finance agricole, la comptabilité, le marketing et l’entrepreneuriat. Comme résultats préliminaires, toutes les entreprises accompagnées utilisent désormais les outils comptables pour leur gestion. Dix-neuf ont eu accès à des services financiers par le biais des EMF partenaires. En effet, le ProCISA met en œuvre le SME Loop conjointement avec un autre projet de la Coopération allemande qui traite du volet financier, le Projet de Promotion du Financement Agricole (GIZ-ProFinA).
Marie Pauline Voufo
La gestion des entreprises est améliorée
Daniel Nganche, Coordonnateur de l’approche SME Loop au ProCISA.
Quels sont les objectifs visés par le SME Loop ?
Nous visons le développent des emplois et l’augmentation des revenus des bénéficiaires. Nous aidons à la formalisation des entreprises et à l’accès aux services financiers. L’approche SME Loop renforce les compétences managériales et entrepreneuriales des chefs d’entreprises. Au cours de six mois, chaque entrepreneur participe à deux formations et au moins treize séances de coaching individuel, qui sont orientées sur leurs besoins identifiés lors de leur sélection. Cette méthodologie développée par la GIZ en 2014 et implémentée au Cameroun depuis septembre 2022, s’oriente particulièrement vers les chefs d’entreprises qui sont déjà en activité depuis au moins un an.
Quels résultats à ce jour ?
Grâce à l’accompagnement très rapproché de chaque entrepreneur, nous avons déjà obtenu des résultats à divers niveaux. Plusieurs entrepreneurs accompagnés ont formalisé le statut d’existence officielle de leur structure. Au niveau des entreprises qui ont finalisé la première phase de coaching, on note des emplois créés dont quatorze nouveaux postes permanents et temporaires, ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires de 53%. Dix-neuf entrepreneurs ont ouvert des comptes courants et d’épargne dans les microfinances. La gestion comptable et financière des entreprises accompagnées se trouve améliorée.
Les entrepreneurs sont à jour de leurs dossiers fiscaux
Flavien Mevoungou, Ingénieur agroéconomiste. Coach à TAMI-IC SARL.
« Dans le cadre de la prestation avec la GIZ, je suis en charge du coaching de vingt-cinq entrepreneurs dans la chaîne de valeur cacao dans les régions du Centre et du Littoral. Mon travail consiste à accompagner les entrepreneurs dans l’atteinte de leurs objectifs en développant chez eux des capacités managériales et de gestion. Pour cela je me sers de la méthodologie GROW. Dans chaque séance, nous travaillons sur les objectifs de l’entrepreneur (goals), la situation actuelle (reality), les défis et les stratégies (obstacles et options) et ensuite sur les engagements (will). A ce jour, toutes les entreprises suivies ont déjà un statut juridique et sont à jour de leurs dossiers fiscaux.»
J’ai refait mon business plan
Olivier Oum Nyemb, Manager de Kagao chocolate Factory, Nkolfoulou, Yaoundé.
« J’ai lancé mon entreprise de transformation de cacao en 2013. Kagao Chocolate Factory produit le chocolat à croquer, la pâte à tartiner et le beurre de cacao de qualité.
Mais j’avais un vieux business plan qui n’était plus valable. Quand j’ai été sélectionné pour la formation du SME Loop, c’était une aubaine. Nous avons eu des sessions de formations groupées en septembre et décembre 2022. Ensuite, c’étaient les séances de coaching individuel.
Avec l’aide du coach, je n’ai pas seulement reconstruit mon business plan, mais j’ai également élaboré le plan de développement entrepreneurial pour mon entreprise. En plus, j’ai mis en place les outils de gestion managériale, financière, comptable et fiscale. Je pense avoir tiré de cette formation du SME Loop ce dont j’avais le plus besoin. J’en suis fier. »
Propos recueillis par
Marie Pauline Voufo