Cameroun : GIZ expose ses innovations au mini-comice de Ngaoundéré

A l’occasion de ce rendez-vous du monde rural, PADER et ProCISA, programme et projet de la coopération allemande, ont présenté au public les innovations promues pour booster la production agropastorale dans l’Adamaoua.

Dans la région château d’eau du Cameroun, la GIZ travaille spécifiquement sur la promotion des chaines de valeurs aviculture, pomme de terre, patate douce, lait, petit ruminant, arachide, mangue.

Les interventions du Programme d’Appui au Développement Rural (PADER) et du Projet Centres d’Innovations vertes pour le Secteur Agro-alimentaire au Cameroun (ProCISA) ont permis au grand public d’apprécier la nature des appuis de la Coopération allemande dans le secteur du développement rural.

Plusieurs agriculteurs et éleveurs modèles accompagnés par la GIZ ont pris part au mini comice agropastoral tenu les 19 et 20 décembre 2019 sur l’esplanade de la Délégation Régionale de l’Agriculture et du Développement Rural (DRADER) à Ngaoundéré.

Bonnes pratiques agropastorales

Dans les stands aménagés pour la circonstance, on pouvait voir des lots de semences améliorées de pomme de terre et produits dérivés (farine, gâteau, chips), patate douce et dérivés (chips, jus, gâteau), mangue (séchée, confiture et jus); les produits transformés respectant les normes de qualité de production et d’emballage. De même, ont été exposés des modèles d’habitats améliorés pour volailles villageoises et des produits vétérinaires.

Moult détails ont été fournis sur les bonnes pratiques agricoles et pastorales, ainsi que sur les nouvelles opportunités d’affaires.

Les responsables du PADER et du ProCISA ont saisi l’occasion pour expliquer aux visiteurs les conditions à remplir pour bénéficier des appuis des projets de la coopération allemande au Cameroun.

« Nos visiteurs ont été particulièrement intéressés par le système d’irrigation traditionnelle et les modalités d’obtention d’un certificat de l’activité semencière. Plusieurs ont promis de se rapprocher de la GIZ pour en savoir davantage», témoigne Nana Djoubaïrou, multiplicateur des semences de pomme de terre, membre de la Société Coopérative avec Conseil d’Administration de Production et de Commercialisation de la Pomme de Terre (SCOOP-CA PCPT).

Diplôme d’honneur

La participation de la GIZ à cette foire agropastorale a été couronnée par un diplôme d’honneur décerné par le comité d’organisation de l’évènement. Quelques éleveurs et producteurs modèles encadrés par le ProCISA ont également reçu des distinctions. Il s’agit du meilleur prix de la production de pomme de terre et des seconds prix d’élevage non conventionnel (dindons et oies) et d’élevage de poulets traditionnels.

« Ces distinctions sont la preuve que nos actions portent des fruits », se réjouit Guy Francis Kouyem, Conseiller Technique Régional ProCISA à Ngaoundéré.

Abbo Mohamadou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *