Cameroun : GIZ ProCISA aux côtés des femmes rurales à l’Ouest

Au cours de la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) 2019 célébrée dans le village Bamougoum à l’Ouest du Cameroun, la GIZ a valorisé les bonnes pratiques agricoles innovantes et biologiques.

Initialement prévue le 15 octobre, c’est finalement le samedi 19 octobre 2019 que la JIFR a été célébrée par le réseau des femmes de Bafoussam IIIème dans le département de la Mifi.
A cette occasion, le Projet Centres d’Innovations vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (ProCISA) piloté par la GIZ dans le cadre de la coopération germano-camerounaise, a fait valoir les atouts de l’aviculture villageoise et de l’agriculture biologique auprès des femmes réunies sur l’esplanade de la Sous-préfecture de Kongso par Bamougoum.
Plus de deux cents femmes ont assisté aux séances de démonstration de la vaccination contre la maladie de Newcastle. Elles ont été également sensibilisées sur les bienfaits des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Gestion durable
Placée sous le thème de la « Femme vivant en zone rurale et gestion durable des ressources productives », la JIFR 2019 au Cameroun s’est appesantie sur l’utilisation et le développement rationnel des sols, une problématique qui rejoint celle de la GIZ axée sur la promotion d’une agriculture saine.
Le ProCISA en a profité pour mettre en valeur l’expertise en agriculture biologique et en aviculture traditionnelle de ses partenaires qui sont des structures de formation agropastorale et des organisations de producteurs locaux.
La séance de sensibilisation sur la production des pommes de terre et l’apport des innovations sur le rendement de cette culture a particulièrement retenu l’attention du public, dans cette localité où la consommation de la pomme de terre fait partie des habitudes alimentaires séculaires. Cette culture est pratiquée essentiellement par les femmes.
« Nous célébrons la mère, la mamelle nourricière, celle qui donne de son temps et de son énergie pour nourrir la famille et l’humanité », rappelle Mme Hélène Kankeu, Présidente du réseau des femmes de Bafoussam IIIème.
La 1ère édition de la JIFR a eu lieu le 15 octobre 2008. Elle faisait suite à une résolution des Nations Unies adoptée le 18 décembre 2007 qui visait à reconnaître le rôle décisif de la femme rurale dans le développement agricole, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural.
« La stratégie genre de la GIZ Cameroun vise à promouvoir les initiatives des femmes pour leur permettre de s’épanouir », conclut Mr Festus Ali, Conseiller Technique Régional ProCISA à Bafoussam.

Sonia Omboudou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer