Cameroun : Il y a un lien entre les matières scientifiques et l’agriculture

Une trentaine d’enseignants des lycées et collèges de Bangoua à l’Ouest du Cameroun, ont pris part du 23 au 25 janvier 2023, à l’atelier de formation sur les applications des matières scientifiques dans l’agriculture.

«Désormais, je peux enseigner à mes élèves qu’à partir du cours sur le PH, ils peuvent établir un rapport entre la chimie et l’agriculture. Ce cours peut leur permettre d’étudier le PH d’un sol et choisir la culture qui convient à ce sol», confie Daniel Missangh, enseignant de chimie au Lycée Technique de Bangoua.
A Bangoua dans le département du Ndé, région de l’Ouest, les enseignants font désormais le lien entre les matières scientifiques enseignées et les pratiques agricoles. C’est à l’issue de l’atelier de formation des enseignants des établissements secondaires sur l’application des STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) en agriculture, dans le cadre du projet AgriSTEM. Un projet mis en œuvre par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) à travers Pratt and Whitney et Getready, un prix octroyé par North American Association for Environnemental Education (NAAEE).

Les STEM et l’agriculture durable

D’après Marie Martine Yobol, chef de projet, l’objectif de la rencontre est de former et outiller les enseignants pour qu’ils améliorent la méthodologie d’enseignement des STEM, pouvoir établir le lien, pour les élèves entre ce qui leur est enseigné et l’agriculture. Les enseignants formés devront mettre l’accent sur les pratiques agricoles qui s’adaptent aux changements climatiques.
Chaque enseignant a reçu un manuel de formation contenant 16 fiches d’application STEM et 6 fiches d’expérience, notamment l’irrigation goutte à goutte, la culture du fourrage hydroponique, la germination des graines, le choix du matériel végétal, l’analyse du sol, etc. La finalité est de susciter des vocations de carrières scientifiques chez les jeunes ruraux.
L’autre module de la formation a porté sur l’agriculture climato-intelligente. La nécessité d’introduire des outils technologiques tels que les drones, robots et autres capteurs de température pour avoir des valeurs physiques qui pourront être utilisées pour prendre des décisions importantes dans les opérations qui seront mises en place. Ces technologies et quelques exemples d’usages ont été présentés aux enseignants par Pamela Azanfouet, enseignante d’informatique et fondatrice de la structure de formation Kwantech à Bafoussam.
Les enseignants se sont en outre familiarisés à l’usage de l’outil Scratch, un logiciel d’initiation à la programmation informatique. Avec l’initiation à cet outil, les enseignants vont pouvoir encadrer les élèves dans de petits projets écologiques de protection de l’environnement.

Un système de production résilient

La visite de terrain effectuée au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo par Bandjoun a permis aux participants de toucher du doigt la pratique de l’agriculture climato-intelligente. Durant la visite, les enseignants ont observé un système intégré d’élevage traditionnel amélioré et un système de cultures résilientes aux changements climatiques.
Ils ont pu voir des pratiques de fertilisation durable à partir des résidus tels que: les fientes de poule ou le compost. Le CPF a mis sur pied des systèmes de lutte intégrée dans lesquels l’utilisation des produits chimiques n’est pas recommandée. Tout est centré sur l’utilisation des produits de fertilisation et de traitements naturels des plantes.
Le projet AgriSTEM lancé à Bangoua en novembre 2022, évaluera dès mars 2023 les expériences en champ faites par les enseignants des établissements accompagnés sur la base des pratiques apprises sur les STEM en agriculture.

Jean Kana

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer