Cameroun : Importance de la pierre à lécher pour les ruminants

La pierre à lécher ou bloc à lécher, est un complément alimentaire qui a pour rôle d’apporter les minéraux aux animaux.

Présentée sous forme d’un bloc, la pierre à lécher est composée principalement de sels minéraux, en particulier de chlorure de sodium. Elle est mise à la disposition des chèvres, moutons, bœufs et chevaux pour palier d’éventuelles carences en sels minéraux comme le calcium, le phosphore, le sodium. La pierre à lécher est utilisée par les animaux en pâture qui ne reçoivent pas un aliment composé équilibré.
Les éléments utilisés pour sa fabrication sont : le ciment, l’argile, le sel iodé, la poudre d’os, et l’eau.
Pour certains éleveurs de ruminants, l’alimentation est basée sur l’exploitation du pâturage naturel et peu d’éleveurs la complémente. Plusieurs études comme celles menées par Tendonkeng et collaborateurs en 2011 dans le département de la Mvila au Sud du Cameroun, révèlent que 36,8% des éleveurs donnent un autre aliment aux petits ruminants après le pâturage. Et parmi eux, seulement 3,51% donnent la pierre à lécher.

Caractéristiques de la pierre à lécher

Chez les femelles gestantes ou allaitantes et les jeunes animaux sevrés, la consommation de la pierre à lécher permet d’avoir de bonnes performances zootechniques. Chez la femelle allaitante, les minéraux comme le calcium, le phosphore et le sodium favorisent la consommation de l’eau et une bonne production laitière. Cette bonne production laitière permet à la femelle d’allaiter son petit sans rencontrer une carence minérale comme celle en calcium qui entraine la baisse de la sécrétion de lait. Chez les jeunes animaux sevrés, la pierre à lécher favorise la croissance des os en leur apportant les minéraux nécessaires pour leur ossification.
La pierre à lécher est un peu rare sur le marché. Les éleveurs peuvent en fabriquer non seulement pour leurs petits et gros ruminants, mais aussi pour vendre.

Aristide Tchounkeu
Agronome SAILD

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer