Cameroun : Insuffisance cardiaque, mal d’estomac-Essayez le corossol

Au-delà du fruit, les feuilles et les fleurs du corossolier peuvent soulager plusieurs

Au Cameroun, l’anone est couramment appelée corossol. C’est un fruit tropical issu du corossolier. Le corossolier est un arbre de la famille des anonacées qui peut atteindre 8 m de haut. Il est cultivé un peu partout au Cameroun. Son fruit, le corossol, est en forme de cœur et peut peser jusqu’à 2 kg. Il est recouvert d’une peau de couleur verte sur laquelle se dessinent des écailles qui rappellent les écailles d’un reptile. Il contient une pulpe blanchâtre de goût agréable. Cette pulpe abrite de nombreuses graines noires qui se détachent facilement. Le corossol est très appréciée pour ses propriétés médicinales et comme aliment. Les parties utilisées sont : les fruits, les feuilles et les fleurs.

Les propriétés diétético -thérapeutiques

La pulpe de fruit contient pour 100 g de partie comestible crue:

– 21,6 g de glucides, -1,30 g de protéines, – Petite proportion de lipides , -94 calories, -9 mg de vitamines A, B1 et C, – Des sels minéraux surtout du phosphore et du potassium.

Le fruit du corossolier possède des propriétés astringentes, cholagogues (facilite l’élimination de la bile) et digestives. La pulpe est recommandée aux hypertendus, obèses, cardiaques et diabétiques. Elle se prend fraîche ou sous forme de jus sucré au miel. Les feuilles s’utilisent en tisane comme anti-diarrhéique et digestif. Elles sont anti-inflammatoires: en cas d’oreillons, appliquer localement en cataplasmes. Les fleurs sont pectorales et fébrifuges elles s’utilisent en tisane en cas de grippe et de bronchite. On infuse 2 à 3 feuilles par tasse d’eau et on prend 3 à 4 tasses par jour. On peut aussi infuser les fleurs : 1 ou 2 fleurs par tasse d’eau et on en prend 3 ou 4 tasses par jour.

Indications

Le corossol se caractérise par sa richesse en sucre, plus de 21,6% (fructose et saccharose) Sa teneur en protéines et en graisses est très faible. Les vitamines présentes sont très intéressantes B1, B2, B6. 100g de corossol couvrent entre 6% à 10% des besoins journaliers en chacune de ces vitamines. A poids égaux, aucun autre fruit n’apporte autant de vitamines du groupe B que le corossol. Le corossol est particulièrement riche en calcium, en phosphore, en fer et en potassium. Seules l’orange, la datte et la framboise contiennent plus de calcium que le corossol. Comme fruit frais, son apport énergétique de 94 calories pour 100 g est exceptionnel. Sa consommation est ainsi recommandée à tous les âges, surtout pendant l’adolescence. Les élèves et les sportifs obtiendront ainsi de l’énergie, les vitamines et les sels minéraux appropriés à leur activité. Le corossol a trois indications intéressantes sur le plan diététique.

Insuffisance cardiaque

Votre organisme met à profit de manière efficace, l’énergie que lui apporte le corossol. Les vitamines du groupe B présentes agissent comme catalyseurs ou facilitateurs de l’utilisation des hydrates de carbone (énergie) et des acides gras, qui constituent les deux sources d’énergie les plus importantes pour les cellules du cœur. En cas d’insuffisance cardiaque, quand le cœur bat avec moins de force que nécessaire, la consommation du corossol apporte vigueur et énergie à cet organe.

La carence en vitamines du groupe B et l’hypertension artérielle peuvent provoquer l’insuffisance cardiaque ou « cœur fatigué « . Le corossol riche en fibre végétale, en potassium et pauvre en sodium et en graisse est indiqué pour celui qui manifeste cette affection cardiaque. Ce fruit est diurétique (élimine les urines). Il remplit ainsi toutes les conditions pour être un aliment salutaire pour le cœur. De plus, son apport en calcium régularise les battements cardiaques.

Affection de l’estomac

La pulpe onctueuse et sucrée du corossol a un effet anti-acide, exerce un effet bénéfique sur l’estomac. Elle est très recommandée dans les cas d’ulcère gastrique et gastro duodénal.

Obésité

Le corossol donne de bons résultats dans les cures d’amaigrissement mêmes riches en glucides; ceci parce qu’il a un effet rassasiant. En plus de rassasier, le corossol exerce un effet tonifiant et revigorant grâce à sa teneur nutritive. Il permet ainsi de réduire la consommation de calories, sans provoquer de sensation de malaise.

Catherine Djité

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer