Le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC) a lancé sa 2ème phase d’exécution en ce mois de juillet 2023 à Yaoundé. 16 produits de connaissances en agriculture biologique et agroécologie validés au cours de la 1ère phase, vont être diffusés.
Issu du projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB), en anglais KCOA (Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa), le PCAC entre dans sa 2ème phase de juillet à décembre 2023.
A l’occasion d’un atelier de lancement organisé à Yaoundé par la GIZ du 17 au 18 juillet 2023, vingt représentants des cinq organisations camerounaises membres du pôle Afrique Centrale (CIPCRE, GADD, CPF, SAILD et INADES Formation) ont échangé sur leurs activités et établi des synergies d’actions.
Trois composantes ou extrants mettent en valeur les activités de développement de l’agriculture biologique (AB) et de l’agroécologie (AE) au Cameroun dans le cadre du projet CCAB: collecte et validation des connaissances de l’AB et l’AE, diffusion des connaissances, et mise en réseau des acteurs de ce secteur.
A ce jour, 16 produits de connaissances (PC) ont déjà été validés sur plus de 100 collectés au cours de la 1ère phase du projet en 2022. Ces PC sont actuellement mis en ligne sur la plateforme numérique développée par le GIZ. Plusieurs autres produits sont encore en cours de validation.
Les PC validés seront diffusés à travers les réseaux des multiplicateurs et autres acteurs de la filière bio, ainsi que par voie des médias, dont les radios rurales partenaires du projet et le journal
La Voix Du Paysan.
Leadership féminin en agriculture bio
L’intégration du genre dans les composantes du projet a été longuement discutée et les organisations ont été appelées par le Point focal genre du PCAC à prendre des mesures adéquates pour renforcer les capacités des femmes au cours de la 2ème phase du projet, afin d’accroître leur autonomisation et le leadership ou empowerment féminins dans le secteur agricole bio.
Au terme de l’atelier, les participants ont convenu de produire un document de capitalisation de la 1ère phase du projet. Une task force coordonnée par le Point focal communication du PCAC a été mise en place pour piloter le travail et devra produire avant novembre 2023 un document de capitalisation dont l’objet est de positionner le PCAC comme levier du développement durable au Cameroun.
Le projet CCAB-KCOA financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) est mis en œuvre par la Coopération allemande (GIZ) en partenariat avec les organisations locales des 5 pôles régionaux du continent africain : Afrique du Nord (PCAN/KHNA), Afrique Australe (PCAA/KHSA), Afrique de l’Est (PCAE/KHEA), Afrique de l’Ouest (PCAO/KHWA) et Afrique Centrale (PCAC/KHCA). Il s’adosse désormais sur l’initiative spéciale « TRANSFORMATION DES SYSTEMES AGROALIMENTAIRES (SI AGER) », anciennement appelée l’initiative spéciale « UN MONDE sans faim ».
Marie Pauline Voufo