Cameroun : La betterave rouge est excellente contre l’anémie

La consommation régulière de la betterave rouge stimule la formation des cellules sanguines dans la moelle osseuse.

De par sa couleur rouge, la betterave attire particulièrement les regards. Elle donne une touche de couleur aux plats de salade et hors d’œuvre qu’elle accompagne très bien.

Quelques temps après avoir consommé de la betterave, on peut être surpris d’uriner ou avoir des selles de couleur rouge sang. La betterave contiendrait-elle alors du sang? La réponse est non! Il ne s’agit pas du sang, mais de la bétacyanine, un pigment propre à cette plante.

L’élimination d’urines ou de selles de couleur rouge peut être le signal d’une mauvaise absorption intestinale ou d’un manque de fer dans l’organisme chez 10% à 14% de consommateurs de betterave rouge.
L’intéressant c’est que la betterave signale le problème en même temps qu’elle aide à le résoudre grâce à son action antianémique et régulatrice de l’appareil digestif.

La betterave a un pouvoir antianémique
En cas d’anémie, il est conseillé de boire 50ml à 100ml de jus fraichement pressé de la betterave rouge crue avant le repas deux fois par jour, surtout en cas de faible production de sang dans la moelle osseuse.
Les 30mg de la vitamine C contenus dans 100g de betterave rouge favorisent l’absorption de 180mg de fer. L’hématopoïèse (formation des cellules sanguines dans la moelle osseuse) est stimulée par la consommation de la betterave rouge.

Un pouvoir alcalinisant
La teneur élevée en sels minéraux tels potassium, calcium, et magnésium justifie l’effet alcalinisant de la betterave rouge sur le sang. Elle est recommandée aux personnes qui souffre de la goutte et en cas d’alimentation riche en graisse et pauvre en végétaux.

Un pouvoir digestif et hypolipidémiant
La betterave rouge exerce une action laxative douce sur le tube digestif. Les fibres végétales contenues dans la betterave rouge facilitent le transit intestinal et baissent le niveau de cholestérol dans le sang en freinant son absorption dans l’intestin. Cette baisse est bien supérieure à celle obtenue avec plusieurs autres types de fibres végétales.

Un pouvoir anti cancérigène
Il a été observé la réduction, voire la disparition de tumeurs cancéreuses après l’administration quotidienne de 250g de betterave rouge râpée ou de 300ml à 500ml de jus. Ces effets s’observent avec la betterave crue ou cuite. En effet, la substance responsable de l’action anti cancérigène résiste à la chaleur de la cuisson.

La betterave est riche en sucres
Le saccharose et le fructose dans la betterave rouge peuvent atteindre 10% de son poids. C’est donc l’un des légumes les plus riches en sucre.
Seule la betterave à sucre a une teneur plus élevée en sucre. Son jus contient jusqu’à 20% de saccharose. C’est pour cela qu’elle n’est pas recommandée pour la consommation directe. On la cultive essentiellement pour la production industrielle du sucre blanc.

Catherine Djité

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *