Cameroun : La Chambre d’agriculture dévoile ses 100 nouveaux élus

Les résultats du scrutin du 12 septembre 2021 ont été rendu publics lors d’une communication tenue par le ministre de l’agriculture et du développement rural à Yaoundé le 22 septembre.

Les 100 membres de la mandature 2021-2026 à la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF) sont désormais connus. Il s’agit de 10 élus par région, dont 44 agriculteurs, 22 éleveurs, 12 pêcheurs et 22 forestiers.

Ils ont été élus suite au scrutin tenu sur l’étendue du territoire le 12 septembre 2021, à l’effet de renouveler les membres et les dirigeants des organes collégiaux de la CAPEF. Cette élection est l’aboutissement d’une campagne électorale rude qui a débuté le 12 août 2021 et s’est achevée le 11 septembre.

En proclamant les résultats le 22 septembre 2021, le MINADER a apprécié l’avancée dans la prise en compte des femmes et des jeunes qui représentent 60% des élus.  Au total 27 femmes et 33 jeunes ont été plébiscités.

Les candidats élus proviennent des différentes listes en compétition élues sur la base de leurs expériences et des projets présentés à mettre en œuvre pour remplir pleinement les missions assignées à la CAPEF.

 La voie de recours

Pour mieux comprendre le processus des élections à la CAPEF, un exposé sur le déroulement des opérations électorales a été fait par Dr YANKAM NJONOU Rabelais, Coordonnateur du Secrétariat Technique en charge de l’organisation de l’élection. Question pour le public d’apprécier les différentes articulations du processus.

Le MINADER, Gabriel Mbairobé, a ouvert la possibilité du recours. Pour lui, les listes recalées peuvent déposer des recours conformément aux délais prescrits par les textes encadrant ce processus électoral. Ces recours seront examinés et les décisions rendues en premier ressort.

Le contentieux vidé, la suite du processus prévoit au cours de la première moitié du mois d’octobre, la vérification et la validation des mandats des élus, l’élection des dirigeants des organes collégiaux et l’installation de la nouvelle mandature. Dès lors, les différents élus seront attendus dans les différents champs d’expression de la CAPEF.

Téléchargez la liste ici

Magloire Biwolé Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *