Cameroun : La Francophonie finance une initiative sur l’entrepreneuriat agricole jeune

Le projet (PI2A) portée par Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Cameroun est l’une des initiatives qui ont été plébiscités par l’auguste institution internationale.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé en Mars dernier 3 appels à projets en faveur des pays du Bassin du Congo, afin de soutenir des initiatives environnementales qui s’inscrivent dans l’innovation et l’entreprenariat agricole.  Au final, 10 structures nationales ont été sélectionnées pour accompagner 200 jeunes hommes et femmes pour un montant total de 675 000 euros.  Parmi celles-ci, ISF et son projet « Je Produis mes Intrants, mes Aliments, mon Argent » en abrégé (PI2A).

Le PI2A est une approche novatrice qui vise à transformer la façon de concevoir et pratiquer l’agriculture, en revenant sur les 3 fonctions interdépendantes de l’agriculture. A savoir la préservation des écosystèmes, l’alimentation nutritionnelle des peuples et la création des richesses. Il sera donc question d’accompagner les jeunes hommes et les jeunes femmes à mettre en place des systèmes de production agro écologiques, circulaires, intégrés et rentables. Vingt jeunes porteurs d’initiative agricole seront sélectionnés par appel à projets et accompagnés pour mettre en place des exploitations agricoles viables, vivables et économiquement rentables, participant ainsi à la politique d’import substitution en cours au Cameroun.

Une forte capacité d’accompagnement des jeunes

L’OIF à travers sa Représentation régionale en Afrique centrale (REPAC) souhaite encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato-économiques intégrées et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du Bassin du Congo tout en contribuant à renforcer la résilience climatique dans cette région.

ISF Cameroun est une association professionnelle à but non lucratif  qui a vu le jour en 2003 à Yaoundé. Elle regroupe des ingénieurs issus de différentes écoles d’ingénierie du Cameroun. Son objectif est d’œuvrer pour le développement des communautés défavorisées en leur facilitant l’accès aux connaissances scientifiques et technologiques appropriées. ISF a pour mission d’œuvrer pour changer équitablement le monde à travers l’accès à la technologie de tous. Elle a une forte expérience dans la réalisation d’une pléthore de projets d’entreprenariat jeune et sur la mise en œuvre d’initiatives  environnementales basées sur la recherche et l’innovation. On peut également citer à son actif, la publication de 26 guides sur l’agropastoral et le développement rural à travers à la collection ProAgro, gratuitement accessibles en ligne dans les deux langues officielles (Anglais/Français) pour une large diffusion.

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *