Cameroun : La grippe aviaire touche une ferme à l’Ouest

Le Gouverneur a instruit l’abattage des cheptels affectés. Les déplacements d’animaux dans la Mifi où a été détecté le virus H5N1 sont désormais soumis à des certificats vétérinaires.

La filière avicole locale est décidément frappée. Elle n’est pas encore sortie de la crise du poussin d’un jour qui perdure depuis l’année dernière, qu’elle se trouve aujourd’hui affectée par son plus redoutable ennemi, la grippe aviaire signalée dans une ferme du département de la Mifi. Depuis cette terrible annonce, les marchés du poulet à Bafoussam sont dépeuplés. Les petits éleveurs et vendeurs de poulets espèrent que cette énième crise sera brève.

En urgence, pas moins de sept mesures ont été instaurées par le Gouverneur de l’Ouest. Dans un arrêté signé à Bafoussam le 6 février 2022, Awa Fonka Augustine a institué une barrière sanitaire autour de la ferme touchée par l’Influenza Aviaire H5N1, l’abattage de tout le cheptel, l’incinération et l’enfouissement sous le contrôle des services vétérinaires, suivis de la désinfection des locaux. Il en sera ainsi de tout autre foyer signalé.

D’ores et déjà, précise l’arrêté régional: «Les déplacements des volailles et produits des fermes avicoles à l’intérieur et à  l’extérieur de la région de l’Ouest ne sont autorisés que pour les fermes détentrices d’un résultat du test PCR négatif datant de moins d’une semaine ou du test ELISA négatif datant de moins de 72 heures pour  l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène ». Les tests doivent être effectués par le Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET) ;

Le texte précise que la veille sanitaire s’étend sur l’ensemble du territoire de l’Ouest. Les mesures de surveillance seront appliquées aux autres départements de la région en fonction de l’évolution de la maladie.

En attendant, des enquêtes épidémiologiques sont engagées dans les fermes avicoles, couvoirs et marchés de volailles sur l’ensemble de la région de l’Ouest pour détecter les causes du mal et contenir l’agent pathogène.

Marie Pauline Voufo

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer