Le MINEPIA veut des produits compétitifs dans 3 filières: bovine, porcine et piscicole, ciblées par le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP).
En présidant le 23 février 2022 à Yaoundé la cérémonie de signature des conventions de partenariat et des contrats d’assistance pour la mise en œuvre des activités du PDCVEP, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a solennellement déclenché la phase opérationnelle de cet important projet des industries animales dont le lancement officiel a eu lieu depuis avril 2021.
Dans son propos de circonstance à l’adresse des partenaires terrain du PDCVEP, Dr Taïga a instruit une exécution exemplaire des contrats signés, afin que les 3 filières ciblées par le projet fournissent à terme des produits bovins, porcins et piscicoles assez compétitifs pour réduire les importations de protéines animales au Cameroun.
8 contrats signés
L’objectif visé par ce projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de la pauvreté dans le pays, a rappelé le Coordonnateur national. Pour y arriver, 7 partenaires d’exécution dont 2 organisations internationales et 5 sociétés nationales, reconnues dans le domaine du développement économique et social, devront travailler de manière inclusive pour l’amélioration des revenus des bénéficiaires ainsi que la création de nouveaux emplois viables dans les 3 chaînes de valeurs retenues.
3 contrats d’assistance ont été signés par les représentants pays du BIT et de la FAO au Cameroun et 5 conventions de partenariat signées avec les Directeurs généraux de l’ANOR, la CNPS, le FEICOM, l’IRAD et la SODEPA. Chacun dans son domaine œuvrera pour l’atteinte des objectifs du projet dont le terme est fixé à décembre 2024.
Le PDCVEP bénéficie d’un financement total de 65 milliards de FCFA, dont 55 milliards de la Banque Africaine de Développement (BAD) et 10 milliards de l’Etat camerounais. Il couvre tout le territoire national pour une durée initiale de presque 5 ans allant de septembre 2020 à décembre 2024.
Marie Pauline Voufo