Clarisse Fombana, Programme Forêts et Environnement, SAILD Yaoundé.
Pourquoi célébrer une journée mondiale de l’environnement ?
La journée mondiale de l’environnement est initiée depuis 1972 par l’assemblée générale des Nations Unies. Elle se célèbre pour la première fois en 1973 sous le slogan « une seule planète terre ». La Journée mondiale de l’environnement est donc une plateforme mondiale qui vise à insuffler les changements positifs, à modifier nos habitudes de consommation, ainsi que les politiques nationales et internationales. Elle regroupe ainsi des millions de personnes à travers le monde qui s’engagent à protéger la planète. Elle facilite également la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents de cette planète, qu’il s’agisse de la désertification, de la lutte contre les changements climatiques, de la criminalité faunique liée aux espèces sauvages ou du combat contre la pollution plastique.
Pourquoi l’édition 2023 a mis l’accent sur la pollution plastique ?
La pollution plastique est un problème réel et ses conséquences sur l’environnement et sur les hommes sont autant dramatiques qu’elle en fait un problème mondial. Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont la plupart utilisée une seule fois. Les déchets de plastique non recyclés se retrouvent alors dans les lacs, les rivières et les mers, enfuis dans les sols ou encombrant les décharges.
Quelles sont les formes les plus sévères de destruction de l’environnement au Cameroun ?
Au Cameroun, l’agriculture est la première cause de destruction de l’environnement. Les systèmes de productions agricoles au Cameroun sont encore très moins développés. Des millions d’hectares de forêts sont détruites pour pratiquer l’agriculture. Des millions de tonnes de produits chimiques de synthèse sont utilisées dans les exploitations agricoles avec de graves conséquences sur l’environnement et sur la santé humaine.
L’exploitation forestière arrive en seconde position. Le faible contrôle de cette activité et la corruption ont donné libre cours à l’exploitation forestière illégale qui se fait sans aménagement causant la déforestation, la perte de la biodiversité et la désertification. Ensuite se suivent l’exploitation minière et les pollutions plastiques.
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics, partenaires au développement et ONG pour remédier à cette situation ?
Plusieurs mesures sont prises par différents acteurs et à plusieurs échelles pour la préservation de l’environnement au Cameroun. Nous pouvons citer les cadres réglementaires très bien élaborés, les cadres institutionnels mis en place, les mesures de lutte contre la corruption, les systèmes de contrôle développé, etc.
Le Cameroun bénéficie des donations des partenaires au développement pour renforcer ses actions sur la préservation de l’environnement. Des projets sont mis en place par des ONG pour renforcer la résilience des communautés et lutter contre les changements climatiques.
Propos recueillis par
Magloire Biwolé Ondoua