Cameroun : La sève de papaye verte comme déparasitant naturel

Je dispose dans ma basse-cour des poules traditionnelles qui mangent bien et ne grossissent pas assez. Quelqu’un m’a conseillé de les déparasiter avec du vermifuge. Connaissez-vous un déparasitant naturel ?  Gaspar, Bertoua.

Cher Gaspar,
Les poules locales ont une croissance relativement lente en temps normal. Toutefois il est conseillé de les vermifuger plusieurs fois par an. Vous pouvez utiliser un déparasitant naturel comme la sève de papaye verte.
Tout d’abord, comment reconnaître une poule qui souffre des vers?
– Les poules font la diarrhée de manière récurrente et leur excrément contient parfois du sang ou du mucus et des vers chez certaines poules;
– L’amaigrissement, qui n’est pas toujours visible à l’œil nu à cause du plumage;
– Les plumes ne paraissent plus lisses et certaines tombent;
– La fatigue générale touche anormalement les poules et elles peuvent se mettre à trembler ou à boiter.
Observez bien vos poules, si elles montrent ces signes d’alerte, vous devrez leur administrer très vite un vermifuge telle la sève de papaye.

Utilisation
La sève de papaye verte est d’ordinaire efficace contre tous les types de vers intestinaux, aussi bien pour les êtres humains que pour les volailles. Elle est donc utilisée comme un déparasitant.

Comment procéder:
– Lavez bien votre couteau au savon ou le tremper dans de l’eau bouillante;
– Lavez un fruit vert de papaye (non mûr) qui est encore accroché à l’arbre, et faites des incisions verticales dans la peau;
– Recueillez le jus directement dans une cuillerée à café ou dans une tasse. Il est conseillé d’extraire la sève tôt le matin pour en avoir une quantité suffisante.
Posologie
Prenez cinq (05) cuillerées à soupe de sève de papaye verte et mélanger à 3 litres d’eau de boisson potable. Servez cette quantité à 10 poules, c’est suffisant. Répétez cela pendant 5 jours d’affilée. Déparasitez ainsi vos poules tous les 3 mois.
Cette technique simple et naturelle vous aidera à améliorer la santé de vos poules à moindre coût.
Attention: la sève de papaye est dangereuse pour les yeux.

Source : www.techniques-avicoles.com

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.