Cameroun : La Voix Du Paysan convertit son personnel en journalistes reporters d’images

Avec le soutien de l’association Ouest-Fraternité (Rennes-France), une formation de renforcement des capacités des journalistes de la rédaction en prise de vues et traitement photo et vidéo a été organisée tout au long du mois de février 2020.

Le mensuel la Voix Du Paysan (LVDP) est en pleine mue digitale. Un challenge impliquant à la fois des productions écrites et des réalisations audiovisuelles. Des éléments déterminants qui suscitent une mise à niveau du personnel en place.

En effet, afin de renforcer les capacités de l’équipe SAILD/LVDP en production photo et vidéo ceci, en vue d’asseoir la digitalisation du journal par une offre diversifiée de produits électroniques de qualité, une formation a été organisée durant le mois de  février 2020.

L’événement qui a réuni journalistes de la rédaction centrale, des régions et ceux de la cellule de communication du Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), portait sur quatre modules essentiels: prise de vues et de sons, montage des vidéos et  traitement des images à partir de logiciels appropriés. «Nous avons travaillé sur Première Pro et Corel9 Xpro pour ce qui est du montage vidéo. Nous nous sommes également familiarisés avec Photoshop et Illustrator pour le  traitement d’images et la création d’illustrations», déclare Abbo Mohamadou, régional LVDP de l’Extrême-Nord venu de Maroua.

Résolument digital

Courte et pratique, cette formation a permis aux journalistes de mieux appréhender les fondamentaux du traitement photo et vidéo grâce aux logiciels spécialisés. «Pour continuer d’accompagner convenablement les entrepreneurs ruraux dans leur épanouissement économique, social et culturel, La Voix Du Paysan doit de se renouveler au gré des évolutions techniques et technologiques qui s’imposent par la saut digital», affirme Marie Pauline Voufo, directrice des rédactions.

Prochaine halte, le lancement officiel de l’application mobile de La Voix Du Paysan.

Sonia Omboudou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *