Cameroun : La Voix Du Paysan lance son application mobile

Annoncée en 2019, l’application La Voix Du Paysan mobile a été lancée mardi 30 juin 2020 au siège du journal à Yaoundé en présence du personnel et de fidèles lecteurs. Téléchargez dès à présent LVDP sur votre téléphone mobile.

Où que vous soyez, il suffit d’avoir une connexion internet. En tapant La Voix Du Paysan sur Play Store, vous avez accès à l’application mobile du mensuel de l’entrepreneur rural camerounais. L’appli La Voix Du Paysan se télécharge gratuitement et pèse à peine une dizaine de méga-octets sur votre téléphone portable.

3 services numériques
Ainsi se réalise le projet le plus déterminant du processus de digitalisation de votre journal. Comme tout processus, il se construit progressivement. La Voix Du Paysan mobile propose trois produits numériques aux lecteurs:
– Le journal
– La boutique
– Le marché
Le journal, comme son nom l’indique, propose les articles de presse par rubriques.
Dans la boutique, sont achalandées les archives constituées d’anciennes éditions de LVDP en Pdf, ainsi que les livres et autres publications agropastorales ou de développement rural produits par La Voix Du Paysan et son éditeur, le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD).
Le marché quant à lui, reste en construction et se veut un espace de vente des produits et services agricoles sur le territoire camerounais et au-delà. Les producteurs sont conviés à y déposer gratuitement des annonces pour la vente de leurs produits et intrants agricoles.
Les services en vente (abonnements, archives, livres) se paient en ligne via mobile money (Mtn mobile money et Orange money pour l’instant). Il en sera de même pour les acheteurs de produits et services agricoles; ils devront débourser une pièce symbolique pour bénéficier du service sollicité.
C’est une grande première pour ce média local, spécialisé en information agricole, qui étend sa diffusion en diversifiant son offre de services. Le numérique étend à souhait les limites de la version papier du journal. L’objectif de La Voix Du Paysan mobile est d’aller chercher de nouveaux lecteurs, où qu’ils se trouvent, pour leur servir la bonne information agricole en temps réel.

Leader papier et digital

Créée en 1988 par un ingénieur agronome (Bernard Njonga, directeur de la publication), La Voix Du Paysan demeure le journal leader d’information, de formation et de débat sur le monde rural. Leader sur le papier, elle entend être leader sur l’information agricole digitale au Cameroun.
L’application mobile conçue pour atteindre cet objectif a été réalisée par une Start up numérique de la place, SpaceKola, avec le soutien financier de l’association Ouest Fraternité de Rennes en France.
Le 30 juin 2020 va entrer dans les annales de l’histoire du journal comme le jour à partir duquel La Voix Du Paysan devint mobile.

Sonia Omboudou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur WhatsApp whatsapp