Cameroun : Le commerce des escargots rapporte

A 3500F le kg en ce moment et 6500F en saison sèche, la viande d’escargot a ses clients qui font la queue au marché de Yaoundé.

« Les clients en demandent de plus en plus», affirme Inès Mbebi, vendeuse de viande d’escargots au marché du Mfoundi. Assaillie par des clientes, elle n’a pas le temps de décrocher ses appels téléphoniques. «Vous serez toutes servies. Patientez s’il vous plaît, c’est par ordre d’arrivée», prévient-elle aux dames pressées d’être servies au regard de la glacière de viande qui se vide à une vitesse fulgurante.
Le kilogramme à 3500F, la marchandise n’attend pas. Pour celles qui veulent obtenir une remise de 100F, il faut prendre au moins 5kg. «J’achète 3kg chaque semaine. Ma famille raffole du rôti d’escargots. Et comme ce sont les vacances, il en faut davantage. Je suis finalement devenue une cliente régulière ici», déclare Nadine Etaba, consommatrice.

3000F de bénéfice par seau d’escargots 
La glacière de 20 litres de viande nettoyée se vide en moins de 2 heures et Inès la remplit à nouveau et ainsi de suite. L’astuce adoptée par les vendeuses sur le site, c’est d’immerger des blocs de glace dans les récipients pour que la viande reste fraîche tout au long de la journée. Un petit thermos à glace est d’ailleurs posé à côté.
Inès Mbebi se ravitaille depuis plus de trois ans en bordure de route à Nkometou et Obala dans la Lékié. Elle en achète à 5000F par seau de 15 litres durant la période haute comme en juillet et à 10.000F en saison sèche. «Nous nettoyons 5 seaux de 15 litres chaque matin entre 4h et 6h. Ça nous donne 2 cuvettes de 20 litres de chair», explique la commerçante.

Toutes les parties de l’escargot se vendent
La jeune dame qui dit collaborer avec son frère aîné, affirme que chaque partie de l’escargot se vend. «La bave d’escargot coûte plus cher que la chair. 33cl à 3.000F, 0,5 litre à 5000F, 1 litre à 10.000F et 1,5 litre à 15.000F», confie-t-elle avant de rajouter: «Même les coquilles ont un prix». Les restaurateurs, les naturopathes et les revendeurs sont ses principaux clients. En vendant deux glacières de 20 litres six jours sur sept, elle affirme faire 3000F de bénéfice par seau.
La seule contrainte connue pour cette activité est l’exigence de fraicheur. Sans elle, la viande d’escargot pourrit et devient inconsommable et donc invendable.

Sonia Omboudou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Cameroun : Le commerce des escargots rapporte

Comments are closed.