Cameroun : Le Curcuma, contre les troubles digestifs et les inflammations

En raison de sa composition en curcumine, puissant antioxydant, le curcuma possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et de régulation de la digestion.

Cette plante contribue à la protection des articulations, améliore le confort digestif, facilite le déstockage des graisses et maintient la santé du foie.

Ulcères gastroduodénaux  

Le curcuma a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et ’il peut détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux. Ceci, à partir des doses de 3 g de curcuma par jour durant 12 semaines.

Colite ulcéreuse

Pour soulager l’inflammation du côlon, le curcuma se prend raison de 1g/2 fois par jour. La curcumine réduit le nombre de crises aiguës de la maladie, ainsi que des manifestations cliniques.

Dyspepsie

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter plusieurs maux dont: la dyspepsie (difficulté à digérer), la perte d’appétit, la nausée et le mal d’estomac. A raison de 250mg/ 4 fois par jour, le curcuma est efficace pour soulager les problèmes digestifs.

Le curcuma est aussi utilisé pour améliorer les fonctions biliaires souvent causes de dyspepsie. C’est un tonique stomacal comme le gingembre, qui stimule la sécrétion des sucs gastriques et facilite la digestion chez les malades souffrant du manque d’appétit et de dyspepsie.

Le curcuma facilite également l’évacuation de la vésicule biliaire. Il a été utilisé avec succès dans les douleurs abdominales dans la région du foie.

Inflammation de l’intestin

Le curcuma soulage les personnes souffrant du syndrome d’intestin irritable. Son usage améliore le confort des malades. La combinaison curcuma-traitement standard réduit significativement les symptômes et les marqueurs de l’inflammation. Ses résultats sont encourageants sur le traitement d’œdèmes post-opératoires.

Arthrite

Comparée aux anti-inflammatoires classiques, la curcumine à raison de 2 grammes par jour s’est montrée autant efficace contre l’arthrite rhumatoïde (inflammation des articulations). Une dose de 2g de curcuma, par jour pendant 6 semaines produit des effets comparables à l’ibuprofène  sur des personnes souffrant d’arthrose.

Gingivite

Le rince-bouche à base de curcuma diminue la contamination bactérienne de manière aussi efficace que la chlorhexidine chez des sujets ayant une inflammation de la gencive.

C.D

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *