Cameroun : Le foléré ou oseille de Guinée, une véritable pharmacie naturelle à portée de main

Les vertus nutritionnelles et médicinales de l’oseille Guinée sont très nombreuses et peuvent nous aider au quotidien pour nous permettre de garder une forme olympienne et nous débarrasser de plusieurs affection. Une véritable pharmacie naturelle a portée de main.

Cette plante est exploitée en médecine moderne pour traiter des hémorroïdes et des blessures. La recherche récente a prouvé que l’oseille de Guinée antibactériennes. C’est un laxatif doux et il contient la vitamine C et l’acide malique. II a été aussi noté que les vertus du Foléré sont utilisées pour détendre l’utérus et pour réduire la tension artérielle, pour régler les problèmes d’indigestion et de perte d’appétit.

Cholestérol/ Maladie de cœur:

Une étude conduite par Dr. Chau Jong Wang de l’université de shan Chung de Taiwan sur l’effet des extraits de Foléré dans des régimes riches en cholestérol sur des rats a démontré qu’un extrait de fleur de Foléré abaisse sensiblement le taux de cholestérol dans le sérum. lls ont aussi noté un effet antioxydant par rapport au LDL. Ces expériences prouvent que les composés extraits à partir du vin rouge et du thé à ase de calices de Foléré réduisent le taux de cholestérol et de lipides dans les artères des rats. Cette étude indique donc que l’extrait de Foléré a un effet anti cholestérol.

Hypertension:

Récemment une étude conduite pendant 12 jours impliquant un groupe d’individus souffrants d’hypertension à qui on taisait prendre quotidiennement le thé de Foléré une fois par jour. On a ainsi noté une baisse de tension artérielle de l’ordre de 11% contre 4% pour le groupe témoins. Le Foléré aurait donc des vertus curatives contre l’hypertension.

Désordre de foie:

Des études ont aussi indiquées que la prise régulière du Foléré aurait un effet positif sur la lutte contre les désordres du foie.

La composition de l’oseille de Guinée

L’oseille de Guinée est très riche: en vitamine C: 48mg/100g; en provitamine A: 400mg ER/T00g; en potassium, magnésium et en fer.

La plante entière contient : 1.3% d’oxalate de potassium, de l’acide oxalique, des glucosides anthraquinoniques en petite quantité. Retenons tout de suite ici que la richesse en acide oxalique ici est un inconvénient pour ce légume ; mais qui n’est pas assez important pour justifier une réduction de sa consommation. Il est nécessaire de le connaître, même s’il porte peu de conséquences. Il suffit juste de prendre quelques précautions :

– Ne pas dépasser les doses indiquées. Si l’on la consomme cuite, il est conseillé de laisser de côté l’eau de cuisson pour éliminer une grande partie de l’acide oxalique.

– Il vaut mieux aussi, éviter son usage en cas de goutte, arthrite, lithiase (calculs) rénales ou biliaires, donc en cas de formation de calculs (cailloux) dans les reins ou le foie.

Autres vertus médicinales de l’oseille de Guinée

Les sépales (fleurs) de l’oseille contiennent de l’acide hibixique, un mélange d’acides organiques et un colorant rouge, qui lui confèrent les propriétés suivantes

Digestive et tonifiante:

Par leur teneur en acides organiques, les infusions de fleurs d’oseille ont un effet stimulant sur les fonctions digestes et tonifient l’organisme en général.

Les feuilles décorent les salades et leur donnent une agréable saveur. Donc du fait de leur saveur légèrement acide et de couleur rougeâtre qu’elles donnent à leur préparation, les feuilles sont utilisées comme additif naturel pour améliorer l’aspect et la saveur d’autres plantes médicinales, préparations alimentaires et autres boissons. Ce qui produit en même temps un effet d’enrichissement nutritionnel. Elles sont dépuratives, diurétiques, fébrifuges et rafraîchissantes. On les utilise surtout comme tisane rafraîchissante en cas de maladie fébrile, ou comme dépurative en cure entre deux saisons, la saison sèche et la saison pluvieuse.

Les navigateurs d’autrefois la recherchaient et l’appréciaient pour ses propriétés antiscorbutiques directement dues à sa richesse en vitamine C.

L’oseille convient aux malades affaiblis par les maladies infectieuses et aux anémiques. La vitamine C renforce l’organisme et favorise l’absorption du fer pour fabriquer le sang. L’oseille facilite la digestion et augmente l’appétit.

Laxative douce :

Les feuilles de l’oseille ont une action adoucissante sur les muqueuses du tube digestif. Elles sont émollientes et facilitent l’évacuation intestinale.

– Cicatrisante en usage externe :

Elle soulage l’acné et les éruptions cutanées. Son jus frais nettoie les ulcérations de la peau et les blessures infectées.

– Diurétique et antiseptique urinaire :

L’oseille a une légère, mais efficace action diurétique. Elle convient aux obèses, aux malades de cœur. Elle est conseillée aux hypertendus.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *