Le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP) a tenu la troisième session de son Comité de pilotage (Copil) à Yaoundé le 30 janvier 2023 à Yaoundé pour faire l’état d’avancement de ses activités sur les filières bovine, porcine et piscicole.
Le troisième Copil du PDCVEP se tient un an après le lancement effectif de la phase opérationnelle du projet le 22 février 2022 marqué par la signature des contrats de partenariat avec les structures d’exécution sur le terrain.
Au menu du Copil du 30 janvier 2023 figurait l’évaluation du niveau de réalisation des activités du projet.
Il ressort que plusieurs ouvrages ont été engagés, ainsi que diverses formations pour le renforcement des capacités des acteurs du PDCVEP dans les trois filières bovine, porcine et piscicole ciblées par le projet.
En matière d’ouvrages, on note le début d’aménagement des infrastructures marchandes sur 22 marchés de viande et un marché de poisson sur le territoire national, avec l’appui du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM).
Ouvrages et formations
La construction de trois grands abattoirs industriels à Yaoundé, Douala et Bamenda qui sont au cœur du projet, en est aux études préliminaires qui sont actuellement achevées, de même que la sélection des entreprises devant mener les travaux.
L’aménagement et l’équipement des stations d’alevinage de Lagdo, de Foumban et de Yaoundé sont aussi achevés.
Pour les formations, huit centres d’incubation des jeunes entrepreneurs en industries animales ont été sélectionnés en vue d’une mise à niveau de leur plateau technique pour accueillir les jeunes en incubation. Les encadreurs formés par le Bureau International du Travail (BIT) renforceront les capacités des futurs jeunes entrepreneurs accueillis dans ces centres.
En présidant cette troisième session du Copil, Dr Taïga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a rappelé que la politique d’import-substitution voulue par le Chef de l’Etat accorde une grande importance aux trois filières promues par le PDCVEP, en vue d’un approvisionnement constant du marché camerounais en viandes produites localement.
Ce projet prévu pour une durée de cinq ans, est financé à 55 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 10 milliards de l’Etat camerounais.
Marie Pauline Voufo
Besoin de te contacter
Bonjour Monsieur,
qui voulez-vous contacter ?