Cameroun : Les espèces d’oies et canards

Ces oiseaux appartiennent à la grande famille des anatidés.

Les canards
On distingue 2 grandes espèces :
– Le canard de barbarie ou musqué : d’un plumage blanc et noir, l’animal atteint 5 kg à l’engraissement bien que peu précoce.
– Le canard domestique : compte plusieurs races.
• Le kaki Campbell: il est de couleur kaki, réputé pour sa ponte exceptionnelle (200 œufs par an).
• Le canard de Pékin: d’origine chinoise, c’est un animal qui grandit très vite. Le mâle peut peser 4kg et la femelle 3,5 kg.
• Le canard de Rouen: le mâle a une couleur gris-clair et la femelle un gris-brun. La femelle pond environ 90 œufs par an.
Au Cameroun, l’espèce la plus répandue est canard de barbarie.

Les oies
Oiseau palmipède contenant plus d’une centaine de races, l’oie compte 3 principaux groupes:
– Oie de Chine : terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des races d’oies domestiques issues de l’oie cygnoïde (de la même famille que le cygne). Ce sont des volailles d’élevage et des oiseaux d’ornement.
– Oie de Guinée : d’origine africaine, cette oie ne pond qu’une quinzaine d’œufs par an. Elle est idéale pour garder des grandes propriétés et parfaite pour ceux qui souhaitent posséder de beaux oiseaux sans trop de contraintes.
– Oie cendrée : elle est originaire de l’Est et du Nord de l’Europe. C’est une oie très sociable. Elle passe le clair de son temps à brouter de l’herbe.
Les espèces d’oies qu’on retrouve le plus chez les éleveurs camerounais sont les oies de Guinée ou de Chine. Elles s’adaptent mieux conditions tropicales.

Source : Elevage des oies
Collection Pro-Agro

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *