Cameroun : Les plants d’ananas peuvent-ils fleurir au même moment ?

Je viens de me lancer dans la production d’ananas, et j’éprouve les difficultés pour faire fleurir mes plants au même moment. Comment utiliser le carbure de calcium pour le traitement d’induction florale ?
Joseph, Mfou

Cher Joseph,
Pour que tous les plants d’ananas fleurissent au même moment sur une parcelle, il faut une intervention de l’homme; d’où le traitement d’induction florale qui est une opération culturale capitale. Sa réussite conditionne la rentabilité de l’exploitation.
Ce traitement artificiel permet de récolter à peu près en même temps tous les fruits de la même parcelle.
Cela permet d’agir sur la qualité des fruits, ainsi que sur le poids moyen des fruits.
Procédé : dans un fût en plastique de 200 litres, rempli au 3/4 d’eau, ajouter 500 g de carbure de calcium en petits morceaux. Il faut toujours laisser un volume d’air dans le récipient.
Le fût est immédiatement bouché et agité vigoureusement pendant 10 minutes pour assurer un dégagement complet de gaz et une bonne dissolution.
La bouillie obtenue est immédiatement versée dans le cœur de chaque plant d’ananas avec un volume suffisant pour le noyer, soit au moins 50 ml (1 litre pour 2 pieds d’ananas).
Cette action peut être effectuée à l’aide d’un gobelet en plastique, ou d’un pulvérisateur à dos modifié auquel ont été retirées l’ensemble des parties en métal contenues dans le réservoir ainsi que la tige à pression, la bouillie s’écoulant par gravitation à travers un tuyau fixé sur une extrémité du réservoir. Deux traitements doivent impérativement être réalisés à 3 ou à 4 nuits d’intervalle.
Il existe plusieurs autres techniques de TIF aussi efficaces les unes que les autres, mais cette technique est la plus courante.
Le comptage des inflorescences se fait entre 45 et 60 jours après le TIF afin de s’assurer de la réussite de l’opération.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *