Certains types d’insectes sont plus faciles à éliminer par l’extrait de neem que d’autres, selon leur nature et leur comportement.
Les extraits de neem n’agissent pas de la même façon sur toutes les espèces de ravageurs. Certains groupes de ravageurs sont faciles à combattre. D’autres groupes sont plutôt difficiles à combattre. D’autres encore sont tout simplement influencés dans leur comportement et dans leur capacité de reproduction. Mais dans l’immédiat, les extraits de neem causent malgré tout, des dégâts inévitables.
Cependant, certaines espèces d’insectes ravageurs ne réagissent que peu ou pas du tout aux extraits. Cette présentation donne des indications à l’agriculteur sur les ravageurs contre lesquels l’application de neem peut être efficace.
Très faciles à combattre
Les chenilles
Presque toutes les espèces de chenilles, petites et grandes, qui se nourrissent à découvert des feuilles et des autres parties des plantes sont faciles à combattre. Le traitement inhibe le développement des chenilles. Après une application, les chenilles cessent de se nourrir et meurent en général en l’espace de deux jours.
Les larves de coléoptères
A l’état de larves, certaines espèces de coléoptères dévorent les feuilles et causent de ce fait
d’importants dégâts. Les larves de coléoptères réagissent comme les chenilles, c’est-à-dire par un retardement de croissance et finissent par périr.
Faciles à combattre
Les criquets
La matière active contenue dans l’extrait de neem perturbe le processus de développement des larves et diminue la capacité de reproduction des adultes. En Asie et en Afrique, de nombreuses espèces de criquets, sous l’action de la matière active du neem, cessent immédiatement de se nourrir des feuilles traitées.
Les mineuses de feuilles
Ces petites larves de papillons et de mouches dévorent le tissu de la feuille en laissant intact l’épiderme des faces inférieures et supérieures. Certains endroits des feuilles deviennent transparentes. D’où le nom de «mines». Les larves de ce ravageur ne peuvent plus se développer et meurent.
Les cicadelles
Les cicadelles sucent les feuilles, les tiges et les fruits des plantes. Après avoir absorbé la matière active du neem,
Difficiles à combattre
Les coléoptères adultes
On entend par coléoptères adultes les espèces qui ne se nourrissent des feuilles des plantes cultivées qu’à l’âge adulte. L’effet répulsif de la matière active du neem est très fort sur certaines espèces, beaucoup plus faible sur d’autres. C’est à l’utilisateur de tester l’efficacité de l’extrait sur les espèces rencontrées dans sa région.
Les pucerons
Des applications ponctuelles d’extraits de neem sur champ suffisent rarement à réduire le nombre des pucerons. En revanche, des applications régulières à haute concentration permettent de réduire nettement l’infestation de pucerons.
Les aleurodes (mouches blanches)
Ces insectes sont de tous petits suceurs des plantes qui, à l’état de maturité complète, s’installent dans la plupart du temps sur la face inférieure des feuilles et s’envolent dès qu’on touche la feuille. Dans certains cas, on a observé que la matière active du neem avait un effet répulsif sur les mouches blanches qui de ce fait, évitent pendant un certain temps
la colonisation des plantes traitées.
Très difficiles à combattre
Les cochenilles et les poux
Ce sont deux groupes de ravageurs importants qui s’attaquent en particulier aux arbres fruitiers et aux autres cultures pérennes. D’après les expériences faites jusqu’à présent, ces insectes n’ont pas réagi aux extraits de neem.
Mouches des fruits
En dévorant les parties non exposées des plantes, ces insectes n’absorbent pas de nourriture contaminée par l’extrait de neem. Il est donc impossible de les combattre de cette façon.
Les acariens
Ce sont de tous petits insectes qui sucent les feuilles. Les expériences qui ont été faites sur le terrain avec des extraits aqueux de neem n’ont pas donné de résultats positifs.