La Foire des Semences Paysannes du Cameroun (FOSPAC) organisée à Esse du 24 au 26 février 2023, a donné l’occasion aux acteurs ruraux d’exposer leur savoir-faire dans la production, la conservation et la promotion des semences locales.
Placée sous le thème «Encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs sur les semences paysannes», la troisième édition de la FOSPAC tenue à Essé, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, s’est voulue innovante à travers ses différentes articulations.
En plus des expositions sur la production, la conservation et la promotion des semences paysannes par les acteurs du monde rural, des ateliers thématiques ouverts au public ont permis de partager des connaissances sur les semences locales et la gastronomie, tout cela accompagné d’une animation culturelle. Pour valoriser le savoir-faire gastronomique endogène, les organisateurs ont mobilisé l’appareil culinaire local avec sa diversité de mets traditionnels.
L’urgence des banques de semences
Initiée par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD), la FOSPAC d’Esse est à la fois un événement et un moyen pour célébrer la créativité, l’ingéniosité et la capacité d’innovation semencière d’hommes, de femmes et de jeunes qui pratiquent l’agriculture familiale.
Dans les stands, on pouvait voir les semences paysannes à petites graines telles: morelle noire, aubergine, piment, tomate, pastèque, gombo, tournesol et pois cajan. Etaient aussi exposées les semences de graines moyennes comme le maïs, haricot, arachide, concombre, sésame, pistache, riz, courge. Les semences des racines et tubercules étaient présentes à travers le manioc, macabo, igname, patate, gingembre, curcuma et taro. Sans oublier les semences de bananier plantain.
Cette année, chaque catégorie de semence était identifiée par une étiquette portant son nom en langue locale, la date de production, la localité et le contact du producteur.
Cette troisième édition de la FOSPAC a vu la participation des producteurs semenciers venus du village Ngouékong dans la région de l’Est. Ils ont présenté au public les semences de soja, haricot, pois cajan, arachide, macabo. Des semences produites à partir des pratiques agroécologiques vulgarisées au niveau local par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD).
« La foire nous a permis de découvrir et d’acquérir de nouvelles semences. Nous repartons à l’Est avec des connaissances non seulement sur la conservation des semences mais aussi sur les droits des agriculteurs en matière de semences paysannes », déclare Lambert Mekamba, participant venu de l’Est.
Pour Madame Marie Crescence Ngobo, promotrice de l’événement: «La FOSPAC offre une opportunité rare aux producteurs, chercheurs et décideurs de partager des expériences et d’apprendre les uns des autres pour améliorer quantitativement et qualitativement la semence paysanne.»
« L’urgence est de créer des champs semenciers dans toutes les zones agroécologiques du Cameroun afin de mettre en place des banques de semences paysannes pour rendre disponibles et accessibles les semences dans tout le pays», déclare la promotrice de la FOSPAC, qui se prépare déjà pour la quatrième édition en 2024.
Magloire Biwolé Ondoua