Cameroun : L’Etat subventionne les engrais organiques pour les agriculteurs en 2024

Plus de la moitié des engrais subventionnés par le MINADER en 2024 sont des fertilisants organiques.

Les agriculteurs vont acquérir les engrais à 70% du prix du marché et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) prendra en charge les 30% restants, à travers son Programme d’Appui au Renforcement de la Production Agricole du Cameroun (PARPAC).
Sur une liste de 17 engrais à subventionner en 2024, 9 sont des fertilisants organiques. Cette mesure prévue par le MINADER est valable pour la première et la seconde campagne agricole de l’année 2024.
C’est un grand pas selon les observateurs, en faveur de l’agroécologie et de l’agriculture biologique, en vue du développement des pratiques agricoles saines et durables au Cameroun.

Des engrais organiques pour une agriculture durable
Pour s’assurer que seuls les producteurs bénéficieront de la subvention, une procédure de mise à disposition des engrais subventionnés par le a été élaboré par le MINADER. Elle intègre 4 acteurs dans le circuit: producteur, MINADER, banque, commerçant d’engrais (Cf. figure ci-contre).
A la base, le producteur se rend dans les services déconcentrés du MINADER, précisément au poste agricole pour se faire identifier. Il établit la liste de ses besoins en engrais et se rend dans un établissement de microfinance (EMF) de sa localité pour y déposer sa commande avec son numéro d’identification. Il paie les 70% du prix des intrants commandés à l’EMF qui lui délivre le bon d’achat et il se rend auprès de l’agro-dealer (fournisseurs d’engrais) en convention avec le MINADER dans sa localité, pour se faire livrer ses produits.
Le PARPAC paiera à chaque fournisseur d’engrais 30% des fonds correspondant aux bons de livraison délivrés aux agriculteurs.
L’objectif selon le MINADER est de limiter au maximum la circulation de l’argent liquide dans le circuit de la subvention.

Téléchargez la liste des engrais subventionnés pour la campagne agricole 2024

Magloire Biwolé Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *