Cameroun : Mes plantains ne grandissent pas bien, que faire ?

Je dispose de 5 hectares de bananiers plantain à Bakambé dans le département du Haut-Nkam. La production devait se faire il y a plus d’un an. A ce jour, je n’ai récolté que 1900 régimes sur 10.000 attendus.
La croissance est très lente et cela fait plus de 15 mois que j’ai eu les premiers régimes. J’ai un doute sur la méthode de suivi de cette plantation.Est-ce que la culture de la banane plantain y est propice? Sinon, quelle culture me conseillez-vous?

Cher Jymi,
Pour dire que la production de votre plantation est faible, il faudrait que l’on sache le nombre de bananiers plantains que vous avez plantés par hectare, et le suivi qui a été fait depuis la mise en place jusqu’à ce jour.
Actuellement, selon les chiffres que vous donnez, vous êtes à peu près à 400 régimes par hectare pour le premier cycle de production.
Commencez par faire une comparaison avec le nombre total de plants par hectare que vous avez mis. Généralement, le taux de production est de l’ordre de 70% au cours du premier cycle.
Si vous avez respecté la densité normale au cours du planting (1666 plants par hectare) et n’avez que ce résultat médiocre que vous évoquez, sachez que le problème peut être lié:
– Soit au site, c’est-à-dire que le sol est peu propice à cette culture;
– Soit au suivi de la plantation.
Pour évaluer rigoureusement ces deux paramètres, il faudrait effectivement faire appel à un technicien agricole pour effectuer le diagnostic sur place. Vous pouvez en trouver en vous renseignant autour de vous ou en passant par la délégation départementale de l’agriculture du Haut-Nkam. De même, vous pouvez être contacté via votre email par d’autres gens qui ont connu le même problème que vous et ont trouvé solution.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *