Cameroun : Méthode d’extraction améliorée du beurre de karité

Ce procédé utilise le moulin à écraser à la place du mortier et du pilon.

Les amandes de karité sont lavées pour y enlever les impuretés (sable, poussière, moisissures). Elles sont ensuite séchées au soleil pendant près de deux jours, puis broyées au moulin pour obtenir une pâte fine.
Puis, la pâte est barattée avec de l’eau afin d’en extraire la matière grasse. Elle donne ainsi le beurre de karité qui est ensuite pressé et filtré plusieurs fois. L’eau tiède et froide additionnée à la pâte permet d’abaisser la température progressivement en-dessous du point de fusion des graisses.
Le beurre se rassemble en grumeaux qui durcissent et que le barattage agglomère en une masse blanchâtre. Cette émulsion est lavée une fois pour débarrasser les morceaux d’amandes puis chauffée.

La cuisson
Pendant la cuisson, l’émulsion est chauffée dans une marmite contenant de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Les agents émulsifiants coagulent. Certains remontent pour former une écume brunâtre qui sera enlevée à l’écumoire. Les particules d’amandes, farine et semoules ayant échappé au lavage se décrochent de la graisse en fusion et s’accumulent sur le fond de la marmite. L’opération est arrêtée lorsque l’écume prend un aspect glace.

Récupération du beurre de karité
Elle est effectuée par transvasement direct dans le récipient de stockage. Les tourteaux restent collés au fond du chaudron. Les écumes recueillies sont fouettées pour provoquer une décantation des matières solides et l’huile surnageant est récupérée à son tour.

Conservation
Le beurre de karité se conserve dans les bouteilles en plastique ou cassables. La conservation peut durer plus d’un an, si toutes les précautions d’hygiène sont respectées.

Abbo Mohamadou

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer