Les mycorhizes sont recommandés pour une grande diversité de cultures.
Les mycorhizes sont utilisés sur plusieurs plantes au stade de la pépinière pour avoir du matériel végétal sain et vigoureux. Ce sont les cultures maraîchères, les fruitiers, les plantes horticoles et les espèces agro forestières.
Les mycorhizes sont également utilisés dans des plantes au moment de leur mise en place dans les champ. Notamment sur les agrumes, les cacaoyers, les caféiers, l’ananas, le palmier à huile, le moringa, les aubergines, la tomate, le piment, l’oignon, l’arachide, le niébé, le mil, le sorgho, le haricot, le maïs, etc.
Son apport est aussi déterminant pour des tubercules (le manioc, l’igname, le macabo et la patate douce) et les produits forestiers non ligneux (Safoutier, neemier, gnetum, etc.)
Les mycorhizes peuvent également être utilisés sur les plantes médicinales, les plantes à parfum, les plantations agro forestières et les pâturages.
Quelques recommandations
Des règles doivent néanmoins être observées pour une utilisation efficace des mycorhizes:
-Ne pas utiliser le produit périmé (il se conserve plus de 2 ans à sec)
-Eviter l’usage des pesticides mélangés aux mycorhizes. (Insecticides et fongicides)
-Ce produit est vivant et donc périssable. Il est à manipuler avec précaution et ne peut être utilisé comme un engrais chimique.
-Il faut inoculer les graines, tubercules, boutures, bulbes, ou plantules de manière à maximiser le contact entre les mycorhizes et les racines de ces cultures.
-Il faut éviter l’usage de fortes concentrations en engrais surtout phosphaté au début de l’inoculation.
-Les mycorhizes sont un produit à conserver au sec, à l’abri du soleil ou de fortes chaleurs.
Irénée Modeste Bidima