Cameroun : Origines Farm, Une ferme spécialisée dans la culture sous serre

Etendue sur un hectare et demi dans le village Ikoyadjom, arrondissement de Makak, la ferme intégrée Origines Farm a transformé la localité en un lieu d’attraction par sa production agricole sous serre.

Tout usager qui emprunte la route Otélé-Makak dans le département du Nyong et Kellé ne peut résister au charme des serres d’Origines Farm à Ikoyadjom.
Sur les lieux, se dressent trois serres de 350 m2 chacune et dans lesquelles sont produites de manière biologique: fraise, piment poivron, tomate, légume, céleri et amarante. Une forme d’agriculture moderne nouvelle pour les populations locales et les visiteurs curieux.
Dans la serre réservée à la production des fraises, le thermomètre affiche 37°C. Les plantes, arrosées il y a une heure, étalent au grand jour leur fraicheur. Un dispositif d’irrigation impressionnant serpente la serre. Les fraisiers ont bonne allure, quelques-uns sont en phase de floraison.
Pour Patrick Daniel Yamb, 45 ans, et promoteur de ce projet, la bonne santé observée sur les plantes présage d’une bonne production en vue. Il affirme que la culture sous serre offre un environnement sain aux plantes et procure de grands bénéfices.

Le développement par la terre
«Tout part de la terre», c’est le slogan de Origines Farm. Patrick Daniel Yamb explique que tous les produits qu’il utilise pour développer ses activités proviennent de la terre. «Nous servons des produits de la nature pour produire tout ce que nous voulons. Ceci nous amène à observer les pratiques agro-écologiques», soutient le jeune promoteur.
Pour maximiser les gains, il a également opté pour la culture hors serre. Sur le site de la ferme, en contre-bas des serres on y trouve une palmeraie et une bananeraie. L’élevage est également pratiqué.
Comme les fraises, le site réservé à l’élevage des escargots attire les visiteurs. Sur place, 6000 sujets se développent. L’objectif du promoteur est d’exploiter la bave d’escargot, produit hautement recherché dans la fabrication des produits cosmétiques.
Disposant d’un bas fond, la pisciculture en étang est envisagée dans les jours à venir confie-t-il.
La ferme intégrée Origines Farm est ouverte à la formation et prête à donner des conseils à ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture biologique sous serre. L’objectif visé est de vulgariser cette forme d’agriculture pour avoir une alimentation saine et obtenir des gains conséquents.

Magloire Biwole Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Cameroun : Origines Farm, Une ferme spécialisée dans la culture sous serre

  1. bonjour cher journal,
    Comment obtenir plus d’informations sur la serriculture pratiquée par cette structure ? notamment les conditions admissions à la formation? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *